Gâteau noix de coco et citron, déco à la meringue Suisse

Comme je suis chez papamaman, quand ils reçoivent je suis déléguée au dessert ! Ça faisait longtemps que j'avais envie de tester ce gâteau, c'était donc l'occasion !

Moi je l'ai goûté le lendemain pour le goûter, accompagné d'une tasse de thé c'était parfait.

La meringue Suisse est une meringue cuite au bain-marie, on l'utilise pour les tartes au citron meringuée, pour l'omelette Norvégienne aussi, on peut la laisser crue ou la cuire. Dans la recette il y a une adjonction d'eau ... mais je n'ai pas réussi à trouver sur le net à quoi servait cet ajout ! Par contre j'ai zappé le glucose et la crème de tartre et j'ai ajouté du jus de citron.

Pour 12 personnes, avec 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre :

220 g de farine mélangée à 1 cc de levure chimique
220 g de beurre mou
220 g de sucre
4 œufs
Les zestes de 2 citrons
Le jus de 2 citrons
100 g de noix de coco
déshydratée

Faire revenir la noix de coco dans une poêle afin de la colorer légèrement et lui donner plus de saveur.
Graisser et fariner les 2 moules, préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre avec le sucre, ajouter les zestes de citron, le mélange doit être aérien.
Ajouter alternativement les œufs et la farine.
Incorporer enfin le jus de citron et 80 g de noix de coco (on garde les 20 g restant pour la déco).

Répartir la pâte dans les 2 moules et enfourner pour 20 à 30 minutes (le 180°C de mes parents équivaut le 160°C de mon four Neff, c'est pourquoi il faut parfois ajuster la température ou le temps de cuisson).

Laisser refroidir les gâteaux 10 minutes puis les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Gâteau noix de coco et citron, déco à la meringue Suisse

Pendant ce temps préparer la meringue Suisse :

2 blancs d’œufs
270 g de sucre
60 ml d'eau
20 ml de jus de
citron

Dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients et fouetter.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.
Lorsque le mélange est blanc, poser le bol sur la casserole (l'eau ne doit pas toucher le bol) et fouetter manuellement pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la meringue épaississe.
Lorsque la meringue forme des pics et n'est plus liquide, remettre le bol sur le socle et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement complet.
Il faut utiliser cette meringue rapidement avant qu'elle ne fige.

Poser le premier gâteau sur le plat de service, le recouvrir de meringue, poser le second gâteau et le masquer avec la meringue restante.
Parsemer avec les 20 g de noix de coco et réserver au frais !

Gâteau noix de coco et citron, déco à la meringue Suisse

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
A
How should I be editing all of this? Thanks.
Répondre
M
Super recette , facile a faire . Meme la meringue suisse sa ma etonné. Merci beaucoup pour vos recette !!
Répondre
K
Bonjour, j'ai besoin d'aide, j'ai fait la meringue en suivant ta recette, elle est très bonne mais elle ne durcit pas, qu'est ce que j'ai raté?
Répondre
S
Encore merci pour la recette<br /> Il me reste ajuster mon gâteau était un peu amer ,il était pas assez cuit problème résolu je l ai refait cuire par contrelame meringue suisse pas assez consistante. Dans votre recette vous dite pas s il faut battre en 1 er lieu en neige blanche et si elle doit être dure car elle a du mal a figé
Répondre
C
Bonjour, petite question: je viens de tester le gateau. Est-ce normale que la pate est assez dense? Donc pas vraiment une pate liquide?
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
C
Il a l'air excellent, je pense que je vais le tester demain ^^. Pour l'utilité de l'eau, ça ne serait pas tout simplement… l'eau du bain-marie ? ;)
Répondre
A
Oui le gâteau a effectivement l'air très bon, et puis les superbe photo mettent bien en avant cela. Une recette pas réellement complexe, même si il y a plus simple.
Répondre
C
Il est vraiment magnifique ce gâteau, il me donne envie.<br /> Bonne soirée<br /> Co
Répondre
C
oui je l'essaierai en le modifiant pour le sans gluten et sans lactose car je ne peux pas :-s, mais me fait envie, va aller dans mes favoris.
M
Il n'y a plus qu'à l'essayer :o)
V
Ton gâteau me rappelle bien des souvenirs. Il y avait autrefois une pâtisserie américaine, Penny, place de la Madeleine qui vendait ce gâteau soit en parts, soit en entier et un ami nous en apportait toujours un à Noël. Cela me donne envie d'essayer à mon tour.
Répondre
M
Bonjour, je suis très émue à la lecture de votre commentaire parce que la pâtisserie dont vous parlez appartenait à mon arrière-grand mère. C'était, à l'origine, une pâtisserie française ! Il y a encore chez mes grands-parents certaines des grandes boites de thé qu'elle importait de Chine pour ses clients.. C'est un gâteau qui a beaucoup d'histoires à raconter :)
M
Ohhh, jolie histoire, j'adore :o)