Tartelettes chocolat et caramel
Pour 30 tartelettes :
220 g de farine
20 g de sucre roux
150 g de beurre mou
2 jaunes d’œufs
100 g de chocolat noir à pâtisser haché
10 cl de crème fraîche liquide
1 boîte de confiture de lait
Quelques carrés de chocolat blanc
Dans un grand saladier versez la farine tamisée puis ajoutez le sucre, le beurre et les jaunes d’œufs. Mélangez rapidement le tout avec une cuillère en bois (vous pouvez terminer de pétrir avec vos mains). Lorsque la pâte est souple, formez une boule, filmez-la puis placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum.
Préchauffez le four à 210 °C (th 7).
Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau. Foncez vos moules à tartelettes et piquez la pâte avec une fourchette. Garnissez de haricots secs et enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir.
Mettez le chocolat dans un saladier. Versez la crème fraîche dans une casserole et portez celle-ci à ébullition sur feu vif puis versez-la rapidement sur le chocolat. Fouettez énergiquement pour obtenir une ganache.
Déposez 1 cuillère à café de confiture de lait dans chaque tartelette et recouvrez-la de ganache. Procédez ainsi pour les 30 tartelettes.
A l’aide d’un couteau économe formez des copeaux de chocolat blanc sur la ganache.
Pour faire votre confiture de lait maison il suffit de placer une boîte de lait concentré sucré sans étiquette dans une cocotte minute. La recouvrir d’eau et fermer la cocotte. Comptez 25 minutes sur feu doux à partir du 1er chuchotement. Ouvrir la cocotte, vider l’eau et attender le complet refroidissement de la boîte de lait pour l’ouvrir.