Recette du Rainbow Cake

Et petite surprise en fin de billet :o)

 

Rainbow cake (37)

 

Le Rainbow Cake, le gâteau typique Américain pour les anniversaires des petites filles. Le Rainbow Cake un gâteau avec des couches de couleurs saturées rappelant l'arc-en-ciel et avec la bonne crème au beurre (que personne n'aime ... ah si pardon dans ma famille ils aiment ça) bien calorique comme eux seuls savent le faire ! Celui qui est posé sur la table au milieu des baguettes magiques roses, couronnes de princesses et autres petits poneys ...

Sauf que moi c'était pour l'anniversaire de mon père, bref passons ...

Cela faisait un petit moment que je l'avais en tête et puis l'autre jour j'ai vu passer à la TV, sur 100% Mag je crois bien, une bouse d'arc-en-ciel ... réalisée (la bouse) par une professionnelle !
Mon sang ne fit qu'un tour, mon envie se précise et l'occasion de réaliser un dessert pour un anniversaire trop belle pour la laisser passer (même si c'est pour un homme de 64 ans nonmého).
 

Rainbow cake (27)

Comment faire un Rainbow Cake ?

Après cet interlude, revenons à notre gâteau arc-en-ciel dans lequel j'ai réalisé 20 parts !
J'ai pris la recette des génoises chez "A manger et à voir", nickel, rien changé. Par contre, j'ai mis de la crème au beurre comme vous l'avez déjà compris plus haut. L'instrument le plus indispensable pour moi étant la spatule afin de bien lisser la crème !
Je dirais 2 heures pour réaliser ce gâteau assez rigolo et j'ai utilisé 2 moules de 20 cm de diamétre.

 

Recette du Rainbow Cake :

430 g de farine
430 g de sucre 
220 g de beurre
350 g de lait
5 oeufs
1 cc de levure chimique
La pulpe d'une gousse de vanille
Colorants 

 

350 g de beurre pommade
700 g de sucre glace
Lait


Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, mélanger la farine avec la levure chimique.
Ajouter alternativment et en fouettant continuellement le lait et la farine. Incorporer la vanille.

Préchauffer le four à 180°C.
La pâte est prête, vous allez la diviser en 6. J'ai obtenu 1.660 Kg de pâte soit 275 g par bol. Répartir la pâte dans les 6 bols et ajouter la pointe d'un couteau de colorant (ici en gel Wilton). Mélanger bien. Graisser les moules (avec le pschiiit c'est suffisant et ultra pratique) et les cuire 10 à 12 minutes. Je les ai cuit 2 par 2. Vérifier la cuisson, les laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répétez l'opération et stocker les disques de génoise sur du papier sulfu.

rainbow cake1

Pendant ce temps, une fois la vaisselle faite au fur et à mesure et l'eau changé 20x (du colorant c'est terrible), vous allez réaliser votre crème au beurre.

Fouetter le beurre, ajouter 4 cs de lait puis le sucre glace au fur et à mesure. Lorsque tout le sucre glace est incorporé, rectifier la souplesse de la crème au beurre si besoin en incorporant du lait, pas trop et cuillère par cuillère. La crème au beurre doit rester bien souple pour bien l'étaler, n'hésitez pas à la réchauffer 10 s au micro-onde si besoin.

Placer une première génoise sur le plat de service, la tartiner de crème au beurre puis poser la seconde, appuyer légèrement pour tasser ... et ainsi de suite. Essayez de procéder de manière égale et uniforme. Laisser bien déborder la crème entre les couches. 

Lisser la crème au beurre autour et sur le rainbow cake, le stocker au frais.

 

Rainbow-cake--9-.JPG

 

Sortir le Rainbow Cake du frigo 2 heures avant la dégustation (enfin je vous rappelle que nous sommes en plein hiver et qu'il est loin de faire 26°C dans la maison) afin que la crème au beurre ne soit pas trop froide ni trop dure.

 

Rainbow cake (32)


Et puis, il y a quelques jours Lilo au détour d'un papotage m'annonce qu'elle aimerait lancer un défi aux blogueurs, aux non-blogueurs ... celui de réaliser des layers cake, des gâteaux à étages ... Fichtre, Lilo c'est pour moi la Robin des Bois de la blogosphére culinaire, elle vit dans une chaumière à côté d'une fôret de jonquilles, elle parle aux cerfs, elle ne mange que ce qu'elle cueille (ou presque), on ne la voit pas souvent mais on sait qu'elle est là, bienveillante ... Alors bon, inutile de vous préciser que moi les colorants ne me font pas peur, que le beurre et le sucre non plus, on est un peu le yin et le yang ^_^ (ok, j'arrête mes images à la con) ! Bref, elle me propose de monter le truc ensemble, youpiiiiiiii :o)

Donc voilà l'idée, vous réalisez un layer cake, un gâteau à étages et pour partager avec nous, on a rien de trouver de plus simple que de créer une page facebook dédiée : "Layers cakes et autres gâteaux à étages".

Ce qu'il y a à gagner : rien
Les conditions : aucune ... ah si, que les gâteaux soient réalisés à partir d'aujourd'hui, on a pas envie de se retrouver avec une page de vieux gâteaux :o)) 

On espère sincerement que cela vous branche, avec son côté nature et mon côté "coloré" tout est permis, soyons fous !

Le sublime layer cake de Lilo nature et très gourmand est juste ici, CLIC !

 

recette du rainbow cake

 

Alors n'oubliez pas, quand vous en avez l'occasion venez partager avec nous votre gâteau à étages, votre Layer cake, ou Sky-High, on sait bien que l'on ne réalise pas ce type de gâteau comme on fait des crêpes, la page restera ouverte ...

Quelques blogs chouchous dans lesquels vous trouverez inspiration, et c'est en Français :


Mélanie avec Une irrésistible envie de ...
Valérie avec Nothingbutmaybe !

En Anglais chez Call me cupcake  

Et aussi mon Maple & Pecan Layer cake
et celui d'Alice au pays des merveilles

 

Parce qu' en France aussi on est doué ... non mais :o)) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article

anonyme 09/01/2014

Peut-on remplacer la crème au beurre par une autre crème,

doune 13/01/2014

Trop Trop bien je l'ai tester il y a un ans a peu prés (je le refais dans un moi pour mon anniv) en mettant moins de colorant pour faire un peu + naturelle :) mais en tous cas il étais magnifique (meme si on en mange q'une part car c'est quand meme un peu lourd toute c'est génoise :) )

aurevoir

Vivien 20/02/2014

c'est trop beau ! même si ça a l'air bien sucré comme il faut
effet visuel garanti ! Quand est ce que qu'ils font ça au resto ? y ont du boulot..

papers for sale 07/03/2014

Illusion Pastry harden along films of soggy stains reminiscent of the arc firmament furthermore accompanying beneficial butter cosmetic as well caloric isolated experience how to do! That is laid on the chart in the center of Scepters pinks, coronets princesses also further minute ponies.

isa 12/03/2014

Bravo Manue pour ta recette ! Ça fait déjà 3 fois que je la fais et ce n'est pas fini je pense ;)

Laura 13/03/2014

Bonjour,

Je vais m'empresser de tester cette recette, mais est ce que le glaçage je peux l'aromatiser ? Genre Vanille, citron etc ?

Super site en tout cas !

Creep 28/03/2014

Super la recette!
Par contre je viens de la tester... et le résultat est complètement différent >.<
La crème est très jaune par rapport à la tienne et on sent grave les grains de sucre glace... :s
Pas doué... T.T

Mandine 13/04/2014

Bonjour, cela fait 2 fois que je fais la recette et ma génoise ne monte pas autant que la votre. Ducoup le gâteau est beaucoup moins haut et moins aérien.
Pourquoii!!!?? :(

Lepassage-neuilly 18/04/2014

ça c'est du bon boulot de cuisine, très ludique !

martine-va-au-resto 18/04/2014

Très jolis ces gateaux, j'adore les couleurs.
Si vous voulez publier un article sur notre site, vous êtes la bienvenue Manue
Cordialement