Pain perdu
Alors là c'est de la grande cuisine, ENORME prise de risque pour ce goûter !
Je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais publié la recette du pain perdu, pourtant ici on en mange aussi souvent que les gaufres ou les crêpes. D'ailleurs c'est carrément génial car bien plus rapide à faire et à cuire.
En plus c'est une recette peu coûteuse, en effet vous utiliserez le reste de pain un peu rassis ou de brioche un peu dure ! Comme le bread pudding chez nos voisins Anglais.
Je compte toujours 1 oeuf pour 20 cl de lait, on fouette les 2 ensemble et on ajoute si on veux de la vanille, ici sous forme de pulpe, le quart d'une gousse parfumera très bien le tout.
Ce sont mes proportions de base, avec celles-ci on réalise 5 à 6 tranches. A multiplier au gré de la gourmandise de vos invités. Lorsque ce sont de grandes tartines, je les coupe en 2 avant de les tremper, c'est ainsi plus facile à cuire.
Donc, vous passez vos tranches de pain rapido dans le mélange lait/oeuf, vous égouttez un peu et vous cuisez dans une poêle généreusement beurrée et bien chaude, 1 à 2 mn par face, c'est vous qui jugez selon le "doré" du pain.
A déguster chaud, avec du sucre, de la cassonade, du sirop d'érable ... en ce moment vous en ferez un dessert en y ajoutant des fruits rouges et une créme fouettée sur le dessus (mes filles me soufflent une boule de glace, why not!).