Layer cake un peu comme celui du lièvre de Mars d'Alice au pays des merveilles !

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D

Les filles auront 10 ans le 29 mars, 10 ans déjà ... dingue, dingue, dingue comme dirait l'autre !

Or 10 ans tout de même ça se fête ! Nous voilà donc parties dans les invitatons, les cartons, la planification des goûters ... Et il y en aura 3 pour finir, un goûter qui a eu lieu aujourd'hui même avec les copains et copines de l'école (là j'ai joué la facilité en les emmenant au bowling, j'ai quand même choisi la formule qui permet d'amener le gâteau, non mais ! ;o), un goûter familial demain après midi et un dernier plus tard avec les copines-copines !

Exceptionnellement je n'ai pas travaillé hier, la question du "qu'est ce que je vais bien pouvoir leur faire" se pose ! J'avais pensé au début à un roulé et à un marbré, ensuite elles ont voulu des cupcakes et pour finir j'ai repensé à Tiuscha et je me suis dit que quitte à faire des gâteaux autant prendre mon pied à les décorer !

jeu_alice_wonderland.jpg
Mais il fallait aussi bien sûr gérer les gâteaux du dimanche vu que le samedi après midi était passé au bowling, bref j'ai passé mon vendredi la tête dans mon four, de retour du bowling j'ai recommencé et je dois aussi la mettre dans le four demain matin !


Layer-cake--2-.JPG
Je vais vous expliquer les grandes lignes :

- le gâteau tout en bas est mon
gâteau au chocolat Mélanie, il est cuit dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre. La moelleux est découpé en 3 disques et un fourrage de crème au beurre vanille inséré (250 g de beurre + 500 g de sucre glace + 2 CS de lait + 1 CS d'extrait de vanille), il en restera suffisament pour enrober les génoises afin que la pâte à sucre y adhére correctement.

- le gâteau du dessus est la génoise poids plume de Sylvieaa réalisée dans un moule à manquer en silicone de 18 cm de diamètre, elle est découpée en 4 et fourrée de confiture de fraise.

Layer cakeLayer cake (21)Layer cake (20)Layer cake (19)Layer cake (18)Layer cake (17)Layer cake (16)Moi j'ai de la pâte à sucre blanche que je colore, ici en vert anis donc du vert et de l'orange ou du jaune. Prenez soin d'en colorer une quantité suffisante car il est impossible de faire la même teinte une seconde fois !
Si vous ne trouvez pas de pâte à sucre (sur le net les boutiques en regorgent), 2 solutions s'offrent à vous, soit vous remplacez par de la pâte d'amande, soit vous la réalisez "home made" comme ici CLIC.
Layer-cake--15-.JPGUne fois la pâte colorée, vous la séparez en 2. Vous saupoudrez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de sucre glace et vous étalez sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Recouvrez la génoise et appliquez bien la pâte à sucre sur toute la surface crémée, elle se détend, c'est très souple ! Ôtez l'excédent avec un couteau bien aiguisé et rentrez les petits bords sous la génoise.
Layer-cake--14-.JPGLayer-cake--13-.JPGLayer-cake--12-.JPGLayer-cake--11-.JPGLayer-cake--10-.JPGAvec de la pâte à sucre blanche et donc non coloré, commencez la déco. Découpez les fleurs (et là soit vous faîtes une pause et allez vous coucher parce qu'il est quand même 1h30 du mat) et laissez-les sécher pour la nuit, moi dans les protections de marrons glaçés, d'autres dans les protections des oeufs de caille ;o) cela leur donne une jolie forme.
Layer-cake--9-.JPGLayer-cake--8-.JPGLayer-cake--7-.JPGDécorez le gâteau avec un glaçage royal (1 blanc d'oeuf + 250 g de sucre glace, + ou -) et servez-vous de ce glaçage comme colle pour coller les différentes fleurs.
Layer-cake--4-.JPG
Layer-cake--6-.JPG
Stocker le gâteau à température ambiante, la pâte à sucre n'aime pas l'humidité cela la rendrait pâteuse et collante ! J'utilise ici des colorants en gel que vous trouverez sur le net, comme pour la pâte à sucre et les emportes pièces pour les fleurs !

PHOTOS-0166.JPG
Le bowling est situé dans un centre commercial et je peux vous dire que traverser le centre avec ce genre de gâteau à la main attire les regards !
Par contre c'est super lourd ;o))

Commenter cet article

Darnyitu 07/03/2015 09:52

Que peut on utiliser à la place de la pâte à sucre (hormis la pâte d'amande)? Parce qu'on va pas se mentir c'est vraiment écœurant je trouve. Je vais rester un Rainbow Cake mais je sais pas si une ganache tiendrais suffisamment pour la déco !

leonine 26/02/2012 20:54


bonsoir Manue,


ou as tu acheté tes découpoirs f"fleurs"? penses tu que je peux faire un tel gâteau uniquement avec la pâte d'amande (sans pâte à sucre)?


merci pour ta réponse.

Manue 27/02/2012 12:34



Pas de souci pour la pâte d'amandes,j'avais trouvé les découpoirs en angleterre mais tu devrais pouvoir en trouver chez Cuistoshop, en ligne :o)



sabrina 15/05/2011 21:34


bonjour

c'est marrant y a 2 ans je suis venu sur votre site pour faire ce gateau pour l'anniv de ma fille depuis je passe mon diplome de patissière dans 2 semaines et je recherchais justement aujourd'hui
le lien et je tombe sur votre blog que je trouve magnifique j'y suis depuis cet aprem a faire tous les dossiers et là ce soir je tombe par hasard sur le gateau que je cherchais lol j'adore votre
blog il est vraiment super, j'ai relevée qq recettes et ne manquerais pas a vous siter ;-)

bonne soirée a bientot

sabrina


Manue 18/05/2011 22:14



Ohhh, joli commentaire, merci à toi Sabrina ;o))



*Doudou* 30/03/2011 18:23


Déjà un an que je bave sur ton layer cake, et il n'a rien perdu de sa fraîcheur ^^
Plein des bisous et bon milieu de semaine!!!


nina 11/02/2011 13:12


me revoilà,
ce gâteau est toujours aussi fantastique.


clerc marie dominique 10/02/2011 22:29


tu fais de superbes choses mais celui ci est fantastique ! meme si je n ai pas gagne de place pour le salon du chocolat ton idée etait sympa


Louise 10/02/2011 21:36


Je tente ma chance pour le concours du Salon du Chocolat à Lille!!


Chris Fournier 10/02/2011 21:06


J'ai tout de suite pensé à ce gâteau à étage, mais je crois que je suis en retard pour les places !!! Très beau gâteau entre parenthèses, mais cette recette, jamais essayé, gros challenge ;)


didine 10/02/2011 20:30


un commentaire sur le gâteau d'Alice car je le trouve trop trop beau pour essayer d'aller au salon du chocolat de Lille!!!hummmmmmmmmm


Christelle 10/02/2011 19:33


Et de 4 ... Youhouuuuuuuuu !!!!!