Moelleux aux pommes et sa croute croustillante
Une connexion internet, vite une recette ...
Les Booskop sont pour moi les pommes idéales en pâtisserie, ce petit goût légèrement acide, j’adore ! Alors quand Sylvie les incorpore dans un gâteau tout moelleux avec sur le dessus un sirop de beurre et de sucre qui devient tout croustillant à la cuisson je fonds … et les filles avec moi, on a adoré le déguster tiède 20 minutes après la sortie du four !
Cette recette est extraite du livre « Pommes recettes gourmandes » publié par ESI et dans lequel j’avais collaboré pour quelques recettes …
3 pommes Boskoop ou reine des reinettes ou canada
250 g de farine + 1 cc de levure chimique
2 œufs
70 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
9 cl de lait (90g)
3 CS d’huile
1 pincée de sel
50 g de beurre
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes et coupez-les en dès.
Battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine mélangée à la levure chimique alternativement avec le lait et l’huile. Ajouter la pincée de sel.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à manquer en silicone de 24 cm de diamètre, répartir la moitié des pommes en dès dessus puis verser le restant de pâte et recouvrir avec les pommes restantes. Appuyer légèrement du bout des doigts pour les enfoncer.
Enfourner pour 30 minutes.
Préparer le croustillant en faisant fondre le beurre 40 s au micro-onde et en ajoutant les sucres. Verser le mélange sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Servir tiède ou froid, c’est délicieux !