Moelleux aux marrons et son nappage au chocolat
Alors ça c'est une recette que j'avais recopié sur un vieil agenda, elle provenait sûrement d'un magazine ... à l'époque je n'avais pas noté plus de détails ...
Un moelleux aux marrons avec de la purée de marrons, pas de la crème de marrons, attention ! La différence provient du fait que la purée est très peu sucrée, très peu travaillée, elle a un aspect sec et brut ! La crème est quand à elle bien sucrée, onctueuse et on peut la déguster telle quelle !
Ce moelleux posséde une texture unique, mouillée, super agréable et goûteuse. Ca contre-balance avec le nappage au chocolat noir qui apporte un petit côté brut !
Donc ici je l'ai réalisé dans un moule à savarin Flexipan de 22 cm de diamètre.
120 g de beurre mou
250 g de sucre roux
1/2 gousse de vanille
150 g de purée de marrons
3 oeufs
80 ml de lait
150 g de farine
1 cc de levure chimique
60 g de chocolat noir haché
3 cs de crème fraîche
10 g de beurre
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez la purée de marrons et battre encore jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.
Ajoutez les oeufs un à un en fouettant toujours puis la pulpe de la vanille.
Incorporez le lait puis ajoutez la farine tamisée avec la levure à l'aide d'une maryse, ne pas trop mélanger.
Répartissez la préparation dans le moule puis enfourner pour 25 à 30 minutes (selon les fours, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir séche).
Laissez tièdir, puis démouler sur une grille.
Déposez le chocolat avec la crème fraîche et le beurre dans une casserole, faire chauffer le tout à feu doux pour obtenir un nappage lisse et brillant, déposez sur le moelleux froid.
Je pense toujours à la recap' ... hum hummm ... ça va peut-être trop tard là ... non ?