La malédiction du Millionnaire's Shortbread, le retour !
J'avais prévu de vous faire tout un speech sur les Millionnaire's Shortbread que l'on trouve sur les bateaux lorsque l'on fait la traversée jusqu'en Angleterre, vous dire que c'était LA gourmandise qui nous connectait directement à là-bas mais ... ce sera pour une autre fois !
Et oui ...
Comment vous dire ...
Je bug donc sur la tartiflette (mais maintenant j'y arrive et de toutes façons je ne fais plus que des croziflettes) et sur le Millionnaire's Shortbread !
Pourquoi je publie la recette quand même ? Parce que je sais très bien d'où provient mon erreur, enfin mes erreurs !
Alors je publie cette recette parce que ce blog est tout d'abord MON cahier de recettes et que je pense à nouveau la réaliser très
vite mais CORRECTEMENT ;o)) et que si je ne la note pas ici je ne la retrouverai jamais (j'ai une façon de ranger très particulière). Cette recette provient d'un magazine Anglais
...
Ma première erreur est que j'ai voulu napper le caramel de chocolat alors que le caramel n'avait pas encore vraiment durci (j'avais faim nonmého !) donc en étalant, le caramel est venu un peu se patouiller avec le chocolat .... pas bien, pas net, pas joli ...
La seconde est que hier je me suis découpée quelques carrés pour grignoter en lisant mon livre et c'était impec, le chocolat de glaçage n'étant pas encore tout à fait dur, les carrés étaient superbement net ... j'ai cru intelligent d'attendre le lendemain pour tout découper, hors ce matin le chocolat est bien dur et la lame du couteau contre le chocolat exerce une telle pression ... que le caramel n'y résiste pas !
La pâte sablée :
115 g de beurre
175 g de farine
55 g de sucre roux
Le topping:
200 g de beurre
115 g de sucre roux
3 cs de Golden Syrup (ou sirop d'érable)
400 g de lait concentré sucré en boîte
Le glaçage:
200 g de chocolat noir haché
(je pense ajouter de la crème fraîche pour assouplir la prochaine fois)
Préchauffer le four à 180°C (moi j'ai mis 160°C, mon four chauffe trop bien).
Graisser un moule carré de 23 cm de côté.
Mixer le beurre, la farine et le sucre, Déposer la préparation dans le moule et bien l'étaler du bout des doigts d'abord puis en tassant avec le fond d'un verre.
Enfourner pour 20 à 25 mn, le sablé doît être juste doré.
Pendant ce temps préparer le topping en mettant dans une casserole le lait concentré, le beurre, le sucre et le golden syrup.
Chauffer doucement puis lorsque tout est homogène, porter à ébullition et prolonger en mélangeant sans cesse jusqu'à obtenir un caramel épais.
Sortir le sablé du four et le recouvrir de caramel, laisser refroidir.
Quand le caramel est bien ferme, faire fondre le chocolat au micro-onde 3x30 secondes en mélangeant entre chaque session puis l'étaler régulièrement avec le dos d'une cuillère.
Laisser refroidir environ 2 à 3 heures puis découper les carrés !
Je vais devoir me sacrifier et tout manger, pas question d'offrir ces tas de bouses !
De délicieuses bouses soit dit en passant ;o))
***********************************************
Sinon c'était donc le Salon du Chocolat à Lille, très beau salon, beaucoup de démo, de gestes techniques, de gens sympa dans les stands, de monde aussi ...
Pas beaucoup de photos car dès ma première photo le monsieur m'a demandé de ranger mon appareil, je suis très vite intimidée, j'ai donc eu les ailes coupées, les pattes cassées ... bref, j'ai rangé la bête !!!
Les robes sont tout d'abord réalisées en tissu sinon le chocolat fondrait sur la peau des mannequins puis elles sont recouvertes de chocolat avec un pinceau très souvent ... les décos sont en chocolat !
Ci dessus la pâtisserie Meert, incontournable !
Merci à Marie et Chloé, ci-dessous la pâtisserie ultra alléchante de Patrick Hermand rue Masurel.