Sablés caramel et chocolat
Ma recette se nomme comme ça
mais ça ressemble furieusement
aux "Millionaire's Shortbread" de Delphine !!!
Souvenez-vous de l'engouement bloguesque qu'avait suscité cette recette...
J'ai accommodé le poids des ingrédients
pour qu'ils correspondent à un cadre de 23 x 16 cm.
Le fond sablé:
- 80 g de beurre demi-sel
- 120 g de farine
- 40 g de sucre roux
Le caramel:
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre roux
- 2 CS de sucre de canne
- 280 g de lait concentré non sucré
- 200 g de chocolat noir haché
Préchauffez le four à 180° C (Th.6). Tapissez votre cadre de papier sulfurisé et le disposer sur un silpat (j'ai utilisé du vulgaire scoth pour faire tenir le papier sulfu contre le cadre et il n'a ni bougé ni cramé !). Mettez le beurre, la farine et le sucre dans le robot avec la lame coupante et mixer jusqu'a obtenir un mélange homogène. Vous pouvez obtenir ce résultat juste avec vos petites mimines, c'est un poil plus long mais ça fonctionne aussi très bien. Garnir le cadre de la préparation en pressant avec le dos d'une cuillère à soupe. Lissez et cuire 20 minutes, le sablé doit être juste doré.
Mettez le beurre, le sucre, le sirop de canne et le lait concentré dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que tout les éléments soient fondus. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes en remuant sans cesse. La préparation va épaissir, la laisser refroidir légèrement et en napper le sablé. Réservez au frais pendant 2h, le temps que le caramel se fige.
Faire fondre le chocolat noir au micro-onde 3x30 secondes en mélangeant 3x. Déposez le chocolat d'un côté du cadre et le faire glisser sur toute la préparation en tournant le cadre (en le disposant à la verticale).
Réservez 2 heures pour que le chocolat prenne bien.
Pour la déco j'ai piqué l'idée à Guillemette, juste ici.