J'ai  un fantasme culinaire ...
Celui des tartes ou des tartelettes d'ailleurs, avec un bord droit, lisse et magnifique !
Je trouve que ça fait vraiment pro, net et joli !

J'avais donc ces petits moules à tartelettes depuis un moment mais pas encore eu l'occasion de les tester, maintenant c'est fait !
Vous pouvez réaliser une tarte en utilisant un moule à tarte de 20 cm de diamètre ou des moules à tartelettes classique.

Une recette toujours fortement inspirée de la "chocolate et coffe bible" :




Pour la pâte:

220 g de farine
150 g de beurre mou
20 g de sucre
1 jaune d'oeuf


Pour le fondant au chocolat :

120 g de chocolat noir haché ou en pistoles
40 g de beurre
60 g de sucre
10 g de maïzena
3 jaunes d'oeufs
50 g de poudre d'amandes


Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
150 g de sucre


Pour la déco :

20 g d'amades grillées
20 g de chocolat fondu

Tamisez la farine dans un bol, ajoutez le beurre et le sucre puis mélangez du bout des doigts afin de former des miettes. Incorporez le jaune d'oeuf puis étalez la pâte sur une silpat. Placez les 6 cercles sur la pâte, appuyez bien pour couper la pâte, ôtez le surplus entre les tartelettes et placez au frais.

Formez 2 boudins avec la pâte restante, découpez à la bonne longueur et tapissez le moule afin de former les bords. Passez un couteau pour couper le surplus. Piquez le fond avec une fourchette et placez au frais.

Préchauffez votre four à 180°C. Faîtes votre vaisselle et en fournez les tartelettes pour 8 minutes de cuisson à blanc.

Déposez le chocolat avec le beurre dans un bol passant au micro-onde. Faîtes fondre le tout (2x30 secondes). Ajoutez le sucre et fouettez. Ajoutez la maïzena, fouettez. Incorporez les jaunes d'oeufs un par un. Pour terminer, ajoutez les amandes. Déposez cette pâte dans les tartelettes et ré-enfournez pour 10 minutes.

Battez les blancs d'oeufs en neige, dès qu'ils commencent à mousser incorporez le sucre cuillère après cuillère. Battez jusqu'à ce que la cuisson du fondant soit terminé soit à peu près 8 minutes.

Déposez la meringue sur les tartelettes, Avec le dos d'une cuillère à café formez des crêtes puis enfournez 15 minutes jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.

Laissez refroidir puis déposez des filets de chocolat et des amandes grillées sur le dessus.



J'ai trouvé ces tartelettes gourmandes délicieuses,
pas trop sucré, le tout s'harmonisant parfaitement !


Commenter cet article
A

une recette de plus testée et adoptée !!!! délicieux tout simplement ! l'association amandes chocolat et meringue est à tomber !
merci encore pour ce superbe site


Répondre
M


Merci Aurélie ;o)



E
bonjour,
tout d'abord je voulais vous féliciter pour les recettes que vous proposer. j'aurais voulu un petit renseignement: ou avez vous trouvez les cercles pour faire les tartelettes? (car a part des cercles a mousse que je possède...)

je vous remercie d'avance et continuez ainsi
Répondre
M

Merci Edwige !!
J'ai trouvé les cercles à tartelettes sur le net, je sais aussi qu'il y en a chez etro mais il faut y avoir ses entrées !!


B
Bonjour. trop tentée par la photo et vu que j'avais les moules(que j'ai achetés pour réaliser maison des oeufs mcmuffin, régal des enfants) j'ai testé la recette hier. Parfait, très bon, mes invités ont été bluffés par le rendu. Pas si long que ça à realiser. J'ai aussi fait avec les restes 12 mini tartelettes carrées(moules demarle) et 2 plaques de mini meringues à tomber. C'est simple, il ne reste plus rien et tout le monde c'est régalé. Encore une fois Merci Manue
Répondre
M

Ca me fait bien plaisir ... merci pour ton comm !!!!


A
bonjour je suis nouvelle sur ce blog et je le trouve trop genial,je suis une assidue des tartes mais pas encore de gateaux
mais vu la bazuté et la simplicité des tes recettes je m'y suis mise
pas trop deçu de mon résultat sauf que ma meringue etait un peu bruni or sur ta photo elle reste bien blanche (et avec le coulis de chocolat s'est mieux) protèges tu ta meringue? merci
Répondre
M

Non je ne protége pas la meringue mais j'enlève du four dés quelle commance à colorer ;o)


E
Vriament irrésistibles tes tartelettes
Répondre
M
C'ST SUPERBE! UNE PERFORMANCE DE MARATHONIENNE VU LE TRAVAIL IMPLIQUE MAIS TOUT EST SUBLIME ...
Répondre
L
C'est vrai que le bord droit c'est vraiment top class pour les tartes, je lorgne depuis un bon moment sur les cercles à tarte d'ailleurs.
En tout cas elles ont l'air vraiment délicieuse celle-ci!
J'ai été impressionnée par tes plateaux de mignardises, c'est superbe mais quel boulot!
Bises
Répondre
M
MmMmMmh !!
C'est le premier commentaire que je laisse mais cela fait un moment que je suis avec assiduité ton blog !
Les tartelettes sont ma première recette testée, et réussie cet après-midi ! C'est délicieux et très facile à faire, mais surtout impressionnant lors du service !

Merci et bonne continuation ! ;)
Répondre
H
superbes ces tartelettes, elle ont l'air exquises...
Répondre
C
Cette tartelette doit être absolument divine et gourmande à souhait et j'adore aussi le bord droit et lisse, du travail de pro!!
Répondre