Peanut Brittle Bars
Enfin, pour finir pas vraiment peanut puisque j'ai estimé que 125 g de cacahuètes (le seul paquet que j'avais dans mon placard) ce n'était vraiment mais vraiment pas assez ! Du coup j'ai compensé avec d'autres fruits à coques jusqu'à en avoir à peu près 200 g ! La recette repérée sur Pinterest provient du joli blog Australien : Little Box Brownie, j'ai remplacé le corn syrup par du golden syrup etc, etc ...
Aujourd'hui je suis à Soissons à l'occasion du salon du blog culinaire et il est de tradition d'amener un petit quelque chose à se partager pour le repas du midi. Je me souviens qu'en leur temps les English Toffee bars avaient fait un carton, les Ronds de St Nicolas aussi, et puis une année j'ai dû amener du salé et donc la terrine de poulet ... Bref aujourd'hui avec ces peanut brittle bars il y aura aussi les lucious lemon bars.
Bon, évidemment je me suis sacrifiée pour goûter, d'autant plus que la base est enrichie d'un œuf (mais elle est toujours très friable tout de même) !
Bon ben c'est trop bon !
J'ai parsemé le chocolat de fleur de sel car en goûtant je trouvais que ça manquait un peu (les cacahuètes étant salées je pensais que cela serai suffisant mais non !).
Peut-être voulez-vous la recette bande de gourmands :o).
Toujours dans un moule de 24 x 24 à fond amovible avec du papier sulfu dans le fond et le reste bien graissé :
200 g de beurre
2 cups de farine (300 g)
1 cc de levure chimique
1 cup de sucre roux
1 œuf
Préchauffer le four à 170°C.
Dans le bol de votre robot muni d'une lame mettre le beurre, la farine, la levure et le sucre, mixer.
Ajouter l’œuf, mixer.
Déposer la pâte obtenue dans le moule, appuyer avec le bout des doigts pour bien épouser le moule. Lisser et enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le sablé soit doré.
Parallèlement à la cuisson de la base on réalise le caramel :
1/2 cup de golden syrup (180g)
1 cup et 1/2 de sucre
1/4 cup d'eau
50 g de beurre
2 cups de cacahuètes
1/4 de crème fraîche
Dans une grande casserole mettre l'eau avec le sucre et le golden syrup et faire cuire le tout jusqu'à ce obtenir un caramel épais. Pour tester, faites tomber régulièrement une goutte de caramel sur une assiette, elle doit épaissir rapidement. Ce caramel ne sera pas recuit, il faut donc l'avoir bien ferme.
Faire chauffer la crème avec le beurre 30 secondes au micro-onde et l'ajouter au caramel en faisant attention aux projections.
Mélanger bien et ajouter les cacahuètes, répartir sur le biscuit chaud.
Patienter 3 minutes, répartir enfin 200 g de chocolat haché sur le caramel, il va fondre au contact de la chaleur, étaler avec le dos d'une cuillère.
La découpe n'est pas des plus facile mais ça se gère !
Voilà voilà, j'espère que ça va plaire un max, alors sinon si vous voulez des news de Soissons en direct, je poste sur les réseaux là-haut à droite : Instagram, Twitter, le FB de la popotte ...
Bon week-end :o)