Oui je sais, j'en remets une couche avec ces ronds ... pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous y avez le droit tous les ans à la même époque, méa culpa ...
C'est donc toujours une recette typique du Calaisis (j'habite exactement entre Calais et Boulogne sur Mer, je suis donc Calaisienne ou Boulonnaise selon mon envie :) pour la St Nicolas ... oui c'est le 6 décembre mais comme ça vous avez le temps d'y penser et de vous entraîner ;o)!

Les ronds de St Nicolas

Je les ai réalisé à nouveau pour le calendrier Vahiné il fallait une recette typique de la région et des fêtes de fin d'année, celle-ci s'y prête à merveille !
Très facile à réaliser, j' ai simplifié au maximum tout en gardant le moelleux des sablés et le bon goût d'amandes !

Pour une quinzaine de ronds :


200 gr de poudre d'amande Vahiné
200 gr de sucre glace
2 œufs
10 g de beurre fondu

90 gr de farine
1/2 cc d'extrait d'amandes amère Vahiné
 

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, façon pâte sablée.
Filmer la pâte laisser reposer au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
L'abaisser avec votre rouleau à pâtisserie et entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 mm d'épaisseur, fariner légèrement si elle colle trop.
Prélever les ronds avec un emporte pièce de 8 cm de diamètre.
Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et cuire pendant 7 à 10 minutes, les ronds ne doivent pas trop brunir.
Les laisser refroidir 10 minutes et les transférer sur une grille.
 

Les ronds de St Nicolas

200 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Colorant
rouge Vahiné

Pour réaliser le glaçage royal, mélanger le blanc d’œuf et le sucre glace (vous pouvez ajouter un peu de rhum ou de jus de citron en ajoutant un peu plus de sucre glace).

Soit vous déposer le glaçage blanc sur chaque rond avec une petite cuillère en étalant avec le dos, soit avec une poche à douille et une douille très fine vous commencez par tracer un cercle sur tous les ronds que vous remplirez ensuite. Réserver un peu de glaçage pour le colorer en rose et pour tracer vos N.

Laisser sécher légèrement mettre le glaçage rose dans un sachet congélation (si vous n'avez pas de petite douille), couper un petit côté et réaliser le décor avec le N de Nicolas au milieu.

Laisser sécher et déguster !

Les ronds de St Nicolas
Commenter cet article

Manue 29/11/2018 13:49

Je suis une Calaisienne expatriée sur Lyon et je suis en manque des ronds de saint nicolas !!! Je me suis donc lancée dans une recherche de recette, et ça m'a fait bien rire de tomber sur votre blog car je suis aussi une Manue calaisienne ;)
Merci pour cette recette que je vais m'empresser de faire !!

Manue 03/12/2018 20:26

Ah lalala, tu testes et tu me dis ... ça va te rappeler des souvenirs Manue :o)

alberte 04/12/2017 22:14

très bonne recette. je les ai gouttés hier.J'aimerais connaitre l'origine de ces ronds de st nicolas et,à quelle date ceux-ci ont-ils été créés. Merci

sabine 04/12/2016 09:28

Bj
je les ai fais hier .ils sont tres bon ! Je n ai pas mis d amande amére pas trouvé .
par contre meme en restant au frais la pate est resté tres collante et impossible a travailler, donc systéme D
J ai fariné un peu mes mains et fait des boules suivant la grandeur et l epaisseur des ronds et les ai posé sur le papier sulfu et je les ai aplatis a la mains en faisant les ronds ,ca marche tres bien et apres hop au four

Amandine 07/11/2016 08:44

Je les ai faits hier, ils sont super bons!!!

Stéphie 03/11/2016 20:48

Coucou, je tombe sur votre recette grace au Mr Go*gle et je ris parce que moi aussi je suis entre Calais et Boulogne! Sur Sangatte pour etre exacte! Ca m'a fait plaisir! :) La pate repose, cuisson dans 5 min... Merci ;)

Yohan 25/02/2018 03:28

Cou ou moi je suis de calais lol et oui le mieix ccest de faire des boules et ecraser

marc 01/12/2015 19:16

Bonjour
Avez-vous la recette des St Nicolas en pâtes soufflées : ces personnages au goût de meringue biscuitée.

Audrey 27/10/2015 15:52

J'ai déjà testé la recette deux fois et elle est vraiment très bonne, par contre j'ai rencontré le même problème de pâte collante. Pourtant je la filme bien et la met au frigo 30 minutes. Le beurre doit-il vraiment être fondu/liquide ou plutot crèmeux ? Et si je laisse la pâte au frigo plus longtemps sera-t-elle plus facile à travailler ? Merci en tout cas pour cette super recette que je cherchais depuis longtemps, étant moi même originaire de Calais mais expatriée en Picardie ;)

Phil 15/12/2014 20:21

Merci très bonne recette et c'est délicieux !

referencement naturel 10/06/2014 12:20

très jolie !! très belle !!
une bonne recette .

cathy 11/12/2013 18:35

J'ai fais la recette cette aprés midi j'ai eue le même probléme que Charlotte pâte impossible à décoller j'ai du mettre pas mal de farine pour arriver à faire des ronds j'ai fais ma pâte avec le pétrin de mon robot peut être pour ça et je n'avais pas d'amande amére je n'en ai pas mis mais mis à part cela ils étais excellents on m'en redemande merci pour la recette