Merlu farci au four avec Pavillon France

Merlu farci au four avec Pavillon France

Tout d'abord je vous explique qui est Pavillon France. Pavillon France a été créé en septembre 2012, c'est la 1ère marque nationale et collective des produits de la mer pêchés par des navires battant Pavillon Français. Pour la première fois dans l’univers de l’agroalimentaire, tous les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeurs, grossistes, distributeurs dont 100% de la grande distribution et poissonniers détaillants) se sont mobilisés pour soutenir la pêche maritime française, un véritable patrimoine gastronomique et culturel français !

Merlu farci au four avec Pavillon France

Je suis allée chercher mon poisson à Auchan Boulogne sur Mer, je suis arrivée un peu tôt et j'ai pu discuter avec les poissonniers. Ils m'ont expliqué que les poissons marqués "Pavillon France" arrivaient chaque jour chez eux à 9.00 pétante, directement du port de Boulogne sur mer, qu'ils étaient issus d'une pêche raisonnée et dans notre cas ... locale. Et que d'apposer ces étiquettes sur les poissons garantissait effectivement la provenance et valorisait la filiaire.

Du coup les objectifs de la marque sont clairs, il s'agit de mettre en avant la diversité des espèces : les Français consomment 3 à 4 espèces de poissons sur les 250 existantes ! De désacraliser la préparation du poisson, de le consommer à la bonne saison et de donner envie à la jeune génération : seul 8% des acheteurs de produits de la mer ont moins de 35 ans…

Devant l'étal il s'agissait de choisir un poisson parmi les carrelets, les soles, les limandes soles, les cabillauds, les harengs ... mon choix s'est donc porté sur un poisson entier à cuire au four et non des filets.
Pourquoi ? Parce qu' en ce moment on est nombreux à table et que je n'avais pas envie de me battre avec les 2 poêles et la casserole de purée sur le gaz.

Les cabillauds étaient énormes, le merlu juste de la bonne taille. On l'appelle lieu noir lorsqu'il est congelé et frais c'est le merlu ou le colin !

Ici (dans le nOOOOrd) on consomme encore les toutes dernières tomates du jardin et le persil plat est toujours vigoureux ... alors j'ai choisi de faire un petit mix pour la farce.

Merlu farci au four avec Pavillon France

1 tomate
2 gousses d'ails
2 oignons jeunes
2 CS de pluches de persil pla
t
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Couper la tomate en petit dès, émincer les gousses d'ails et les oignons. Les déposer dans un bol, ajouter le persil, saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive, mélanger.

Merlu farci au four avec Pavillon France

Après avoir coupé la tête et la queue de votre poisson, couper les nageoires dorsales au ciseau, le laver puis l'éponger. Le placer dans un plat allant au four et le farcir avec la préparation précédente. Bien tasser et le refermer à l'aide d'un pique en bois. L'arroser d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Merlu farci au four avec Pavillon France

Régalez-vous en l'accompagnant d'une purée agrémentée de persil et d'huile d'olive par exemple !

Merlu farci au four avec Pavillon France



Article sponsorisé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Cécile 03/12/2013 21:48

Petite rectification
Le lieu noir est un poisson, au même titre que le merlu. Tu peux d'ailleurs trouver chez Auchan des filets ou pavés de lieu noir frais.
Cécile (chef de rayon poissonnerie Auchan région lyonnaise)

afaurore 20/11/2013 17:02

hyper savoureux

laurents91 20/11/2013 11:47

http://www.lsa-conso.fr/la-premiere-marque-nationale-de-peche-est-lancee,131055
ça nous dit que pavillon france est une marque de l'association France Filière Pêche.
Cette même association France Filière Pêche a pour membre Intermarché (normal au vue de sa flotte de pêche)
Mais voilà pavillon france est sensée faie ceci :
"promouvoir la consommation de produits issus de la pêche française et d’accompagner les bonnes pratiques, notamment en soutenant une pêche sélective et économe en énergie. Elle vise aussi à valoriser la diversité, la saisonnalité et la qualité des produits de la pêche française"
Super non ?

Mais voilà...
http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html
Pas mal dans le genre bonne pratique durable toussa...

en fait c'est assez troublant ce lobbying pour la marque pavillon france à quelques longueurs d'une importante échéance à l'échelle européenne ayant pour but d'éventuellement arrêter un certain massacre de nos fonds marins.
Je suis même déçu de trouver un relais dans un blog de cuisine que je lis régulièrement.
Bonne continuation

Pavillon France 20/11/2013 17:45

Pavillon France est la marque de toute la filière maritime française : pêcheurs, mareyeurs, grossistes et distributeurs (rayons marées de la grande distribution et poissonniers indépendants adhérents). Intermarché fait partie de France Filière Pêche au même titre que toutes les autres enseignes de la distribution.
Pourquoi est-ce que Pavillon France a été créée ? Pour soutenir la production française (parce que comme l’a souligné Pénélope dans son illustration, la pêche française est impactée par la conjoncture économique morose) en réorientant la consommation vers les produits de la pêche française, à travers une valorisation de sa diversité et de saisonnalité, de ses hommes et de ses métiers.

Pavillon France identifie uniquement les poissons pêchés dans le respect de la réglementation européenne, et, défend des valeurs sociales et de bonnes pratiques.
Alors effectivement, il y a toujours des progrès à faire… mais je vous invite, tout de même, à lire la prise de parole « Haltes aux idées reçues » du comité des pêches qui répond aux attaques parfois caricaturales de l’association bloom : http://www.lemarin.fr/tl_files/_media/Newsletter/Documents_annexes/vraifaux.pdf.. .Vous y découvrirez notamment la définition de la ‘pêche en eau profonde’ donnée par la commission européenne et donc l’impact qu’elle a sur nos pêcheurs français !

jaja 20/11/2013 11:23

Hummm un fumet délicieux s echappe de mon téléphone . Ton plat est tres appetissant bravo .
Jamila

lapopottealolo 20/11/2013 08:53

hum, c'est un poisson qui me donne envie ! il a l'air divin : c'est un vrai plaisir de cuisiner le poisson frais !

bree13 20/11/2013 08:28

un plat complet savoureux !

samia 20/11/2013 08:15

tu en as fais une merveille dans l'assiette.