Merlu farci au four avec Pavillon France
Tout d'abord je vous explique qui est Pavillon France. Pavillon France a été créé en septembre 2012, c'est la 1ère marque nationale et collective des produits de la mer pêchés par des navires battant Pavillon Français. Pour la première fois dans l’univers de l’agroalimentaire, tous les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeurs, grossistes, distributeurs dont 100% de la grande distribution et poissonniers détaillants) se sont mobilisés pour soutenir la pêche maritime française, un véritable patrimoine gastronomique et culturel français !
Je suis allée chercher mon poisson à Auchan Boulogne sur Mer, je suis arrivée un peu tôt et j'ai pu discuter avec les poissonniers. Ils m'ont expliqué que les poissons marqués "Pavillon France" arrivaient chaque jour chez eux à 9.00 pétante, directement du port de Boulogne sur mer, qu'ils étaient issus d'une pêche raisonnée et dans notre cas ... locale. Et que d'apposer ces étiquettes sur les poissons garantissait effectivement la provenance et valorisait la filiaire.
Du coup les objectifs de la marque sont clairs, il s'agit de mettre en avant la diversité des espèces : les Français consomment 3 à 4 espèces de poissons sur les 250 existantes ! De désacraliser la préparation du poisson, de le consommer à la bonne saison et de donner envie à la jeune génération : seul 8% des acheteurs de produits de la mer ont moins de 35 ans…
Devant l'étal il s'agissait de choisir un poisson parmi les carrelets, les soles, les limandes soles, les cabillauds, les harengs ... mon choix s'est donc porté sur un poisson entier à cuire au four et non des filets.
Pourquoi ? Parce qu' en ce moment on est nombreux à table et que je n'avais pas envie de me battre avec les 2 poêles et la casserole de purée sur le gaz.
Les cabillauds étaient énormes, le merlu juste de la bonne taille. On l'appelle lieu noir lorsqu'il est congelé et frais c'est le merlu ou le colin !
Ici (dans le nOOOOrd) on consomme encore les toutes dernières tomates du jardin et le persil plat est toujours vigoureux ... alors j'ai choisi de faire un petit mix pour la farce.
1 tomate
2 gousses d'ails
2 oignons jeunes
2 CS de pluches de persil plat
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Couper la tomate en petit dès, émincer les gousses d'ails et les oignons. Les déposer dans un bol, ajouter le persil, saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive, mélanger.
Après avoir coupé la tête et la queue de votre poisson, couper les nageoires dorsales au ciseau, le laver puis l'éponger. Le placer dans un plat allant au four et le farcir avec la préparation précédente. Bien tasser et le refermer à l'aide d'un pique en bois. L'arroser d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Régalez-vous en l'accompagnant d'une purée agrémentée de persil et d'huile d'olive par exemple !