Brownie au chocolat et à l'huile d'olive + joli concours de recettes

Publié dans Chocolat, Desserts

Il y a quelques temps j'ai été contacté par les huiles d'olives Tramier afin d'être l'une de leurs marraines autour d'un concours de recettes sucrées, un concours pour vous, blogueurs ou non et avec vraiment des lots très sympas !

L'huile d'olive je la pratique depuis peu de temps, je dirai que le déclencheur a été la croisière de l'année dernière où l'huile d'olive faisait partie intégrante des repas et où l'on ne pouvait s'empêcher de la déguster telle quelle sur un petit bout de pain frais avec de la fleur de sel. Tout ça pour vous dire que je suis novice ... enfin pas tant que ça car en y réfléchissant j'utilise désormais plus souvent l'huile d'olive que le beurre pour mes cuissons. Pourquoi ? Parce que c'est pratique, la bouteille est toujours sur le plan de travail et parce que ça parfume agréablement il faut le dire.

Nous sommes donc 4 marraines, autour de moi il y a aussi : Mamina, Rose et Nadia ! Je suis donc la dernière à vous livrer une recette à base d'huile d'olive, mais c'est bien connu, on garde toujours le meilleur pour la fin ah-ah-ah :o))

Brownie au chocolat et à l'huile d'olive + joli concours de recettes
Brownie au chocolat et à l'huile d'olive + joli concours de recettes

Dans un moule silicone de 18 x 18 cm :

200 g de chocolat noir haché
100 g d'huile d'olive Tramier
150 g de sucre
3 oeufs
100 g de farine mélangé à 1 cc de levure chimique
40 g de noix et 20 g
d'amandes concassées

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le chocolat dans un grand bol et le faire fondre par séquence de une minute et en mélangeant entre chaque session au micro-onde.

Lorsque le chocolat est fondu, incorporer en fouettant l'huile d'olive (là l'huile en contact avec le chocolat chaud dégage une odeur délicieuse).

Fouetter le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis les verser sur le chocolat mélangé avec l'huile, fouetter.

Incorporer la farine au fouet puis enfin les fruits secs.

Verser dans le moule en silicone et enfourner pour 20 à 30 minutes.

Le recette filmée ...

Maintenant parlons du concours, l'idée, c'est que vous réalisiez une recette sucrée avec de l'huile d'olive et que vous la déposiez sur la page Facebook So'Tramier en cliquant sur le logo en haut et à droite de leur page fb : "défi culinaire de l'été".

Vous avez jusqu'au 14 juillet pour participer et c'est William Lamagnère, chef pâtissier de la Closerie des Lilas qui sera le président du jury.
Ce sont donc les 20 premières recettes avec le plus de votes des internautes qui seront sélectionnées et à nous Jury de les mettre dans le bon ordre ... les 20 recettes seront gagnantes, le gagnant number one choisira son cadeau en number one et ainsi de suite parmi la liste donnée ... il y a plus de 10 000 € de lots à gagner, franchement n'hésitez pas, tentez votre chance, faites vous plaisir !

La vidéo de la recette du Chef William Lamagnère :
https://www.youtube.com/watch?v=derhe9RFhv8&feature=youtu.be

Et vos recettes sur la page fb So'Tramier là :
​https://www.facebook.com/SoTramier

Brownie au chocolat et à l'huile d'olive + joli concours de recettes

Et sinon, vous le trouvez comment mon brownie, avec la crème anglaise maison c'est vraiment parfait, un petit goût d'olive discret, un petit quelque chose de nouveau, qui change de d'habitude ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Elisa 26/08/2014 14:47

C'est vrai que je n'ai jamais pensé à l'huile d'olive pour préparer un gâteau au chocolat, ça m'intrigue...:) En tout cas cela à l'air top, merci a toi pour cette recette ! :)
Amicalement, Elisa

AVITA 24/08/2014 09:29

Merci infiniment pour cette magnifique recette Manue, peux tu nous faire que des vidéos dorénavant c'est tellement pratique ^^ !!

Delphine Nicolas 30/06/2014 19:58

Bonjour,
Ma recette est envoyée ici,
https://apps.agorapulse.com/tab/contest/29912/entry/589000

j'espère qu'elle te plaira !

tu peux la retrouver sur mon blog ici, si tu veux la connaître de façon plus détaillée :
http://canelleetpiment.overblog.com/2014/06/allez-allez-on-se-remobilise.html

peut-être à bientôt :-)

nowis 22/06/2014 12:20

Cette photo donne faim xd J'essayerai d'en faire un aussi

Marie @ La Cuisine du Jardin 20/06/2014 07:53

De l'huile d'olive à la place du beurre. Pourquoi pas :) à tester

nono67 19/06/2014 07:37

TOPISSIME ce Brownie, ENORMEMENT apprécié par la petite famille. Merci Manue.

Juliette 17/06/2014 14:08

Miam, très sympas ce brownie !

missou 17/06/2014 11:31

en tant que provençale, amatrice et grande utilisatrice d'huile d'olive, j'ai été intriguée par cette recette... j'ai testé... et... je n'ai pas trop aimé :-(
je trouve que pour un brownie l'utilisation du beurre sera plus à mon goût.
Mais c'était bien d'essayer!

Manue 19/06/2014 09:13

Ne t'inquiète pas, c'est bien de pouvoir échanger ;o)) Peut-être qu'effectivement cela dépend du type d'huile utilisé en définitive et puis heureusement que les goûts et les couleurs ... :o)

missou 17/06/2014 18:54

à la fois le goût de l'huile d'olive que j'ai trouvé un peu trop présent, et la texture du gâteau un peu trop grasse.
mais je tiens à dire que je suis une grande fan de ton blog et que j'ai adoré la plupart des recettes que j'ai testé!!! ;-)

Manue 17/06/2014 16:20

Qu'est ce que tu n'as pas aimé Missou ?

Audrey 17/06/2014 10:06

Bonjour, Je te suis depuis un moment déjà j'adore la majorité des recettes que tu proposes qui sont souvent très pratiques pour le quotidien. C'est ce qui me plaît dans tes recettes ! en tout cas je vais très vite tester ce brownie, je n'aurais jamais eu l'idée de cuisiner du sucré avec de l'huile d'olive !

Babeth De Lille 16/06/2014 18:49

j'ai déjà participé.....et je testerai avec grand plaisir ce gâteau chocolaté!....