Tartelettes printanières
Des petites tartelettes avec des produits de saison, adaptables avec tous les légumes que vous trouverez sur votre marché !
Une pâte brisée réalisée avec le beurre Paysan Breton pour vous annoncer que ce dernier organise un concours du 1er avril au 8 juin "Famille en cuisine avec Paysan Breton".
A gagner ... une cousinade pour 80 à 100 personnes pour un WE complet, avec un chef Paysan Breton (valeur 15 000€), et 10 dîners en famille (valeurs 500 €) ! Je trouve l'idée juste excellente, n'hésitez pas donc à déposer juste une photo avec 2 générations présentes dans votre cuisine ET la présence du beurre !
Pour 6 tartelettes :
250 g de farine
150 g de beurre Paysan Breton
1 cc de sel
1 œuf
150 g de lardons
½ brocoli
1 petite pomme de terre
1 oignon nouveau
80 g de mascarpone
1 œuf
50 g de fromage de chèvre frais
6 tomates cerises
Sel et poivre du moulin
Pluches de persil plat
Mettre la farine dans un grand bol ou sur votre plan de travail, déposer dessus le beurre en dès et le sel. Avec le bout des doigts mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter alors l’œuf et travailler la pâte afin d'avoir une texture bien homogène.
L'étaler de suite entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis déposer au frigo.
Pendant ce temps, cuire la pomme de terre détaillée en dès et le brocoli dans de l'eau ou à la vapeur pendant 10 minutes, égoutter.
Faire cuire les lardons dans une poêle jusqu'à coloration, les réserver sur du papier absorbant.
Dans un bol, fouetter le mascarpone avec l’œuf et le fromage de chèvre puis saler légèrement et poivrer. Ajouter l'oignon émincé, les tomates cerises en quartier, le brocoli (recouper si besoin les bouquets), la pomme de terre, les lardons, mélanger délicatement avec une cuillère.
Dans la pâte brisé, détailler de grand cercle de pâte, ceux-ci doivent être bien larges pour pouvoir par la suite les rabattre sur la garniture et obtenir un effet un peu rétro. Placer les cercles de pâte dans des moules à tartelettes, garnir ces derniers et rabattre la pâte.
Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Servir chaud avec une salade de roquette par exemple.