C'est une grande 1ere pour moi que de réaliser du Fudge !

Ils ont été offert à ma soeur pour son anniv' mais on peut aussi les imaginer au pied du sapin, un cadeau gourmand de Noël !

Quand je regarde sur le net je tombe souvent sur des recettes de fudge avec juste du chocolat et du beurre, là ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit de réaliser un caramel avec de la crème fraîche et du lait concentré. On y ajoute ensuite du beurre, une demi gousse de vanille et en dernier lieu les noisettes torréfiées avec le chocolat.

C'est vraiment très bon, pas du tout 'colle aux dents", et lorsque l'on tombe sur une petite nuisette, miummmm !

 

Toujours extraite de ce livre anglais : Gifts from the kitchen de Annie Riggs. J'avais déjà réalisé les English Muffins de ce livre ... ils étaient eux aussi extra !

 

500 g de sucre en poudre

50 g de beurre non salé

170 g de lait concentré non sucré

120 g de crème fraîche liquide

1 pincée de sel

1/2 gousse de vanille

80 g de chocolat noir haché

50 g de noisettes torréfiées (ou amandes, ou pistaches ...)

 

Huiler un moule carré de 18 cm de côté ou utiliser un moule en silicone, c'est vraiment l'idéal.

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre avec la crème fraîche et le lait concentré. Porter à ébullition, vous devez atteindre 115°C. Cela va prendre 10 à 20 minutes, mélangez sans cesse avec une cuillère en bois où une maryse haute température.

Dès que l'on atteint les 115°, ôter du feu puis incorporer le beurre avec la pulpe de la vanille, mélanger bien. Attendre 5 minutes en mélangeant de temps en temps afin que la préparation réfroidisse et prenne consistance.

Ajouter alors les noisettes et le chocolat haché en une seule fois, mélanger rapidement et déposer dans le moule. Lisser rapidement et laisser refroidir 2 heures.

 

Fudge_3_01.JPG

 

Fudge_4_01.JPG


Découper en petits carrés et fermer vite le contenant pour vous empêcher de tout dévorer !

 

Fudge_7.JPG

 

Fudge_10_01.JPG

 

Conservation: 1 semaine dans une boîte hermétique (merci Carole) !

 


Commenter cet article