Cake à la rhubarbe et aux amandes
C'est une recette pour ma mÔman ... parce que comme dessert, en automne elle fait des tartes aux pommes et au printemps ... des tartes à la rhubarbe, ou plutôt une pâte feulletée avec de la rhubarbe dessus, pareil pour la pomme !
Alors bon, elle a l'air motivé pour faire des choses, a même investi dans un petit robot avec un fouet que j'ai failli crâmer en montant la chantilly de la Pavlova,
Message perso :"Maman, n'oublie pas de mettre sur ta liste de courses : de la poudre d'amandes, des amandes effilées et la gousse de vanille je te la donnerai sinon tu vas payer la peau du Luc ! La rhubarbe est dans ton jardin, les oeufs c'est Aline, si tu as la farine et le sucre c'est ok. Pense juste à faire la compotée de rhubarbe à l'avance le temps qu'elle refroidisse. Et pendant que j'y suis, j'ai parlé du vin de rhubarbe de papa à une patiente ... et elle, son mari fait du vin de groseilles, à bon entendeur" !
Compotée de rhubarbe :
400 g de rhubarbe pelée et découpée en dès
200 g de sucre
20 g de beurre
1 gousse de vanille
Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la rhubarbe en dès et le sucre puis la pulpe de la gousse de vanille et laisser compoter en remuant de temps en temps 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe ai une texture fondante ! Si ce n'est pas assez liquide, ajouter un peu d'eau.
Egoutter et laisser refroidir puis récupérer le sirop pour sucrer du fromage blanc ou des yaourts.
200 g de beurre mou
200 g de sucre
140 g de farine + 1 cc de levure chimique
3 oeufs
50 g de poudre d'amandes
30 ml de lait
Amandes effilées
Préchauffer le four à 170°C.
Fouetter le beurre mou avec le sucre.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque addition.
Mélanger la farine et la levure avec la poudre d'amandes puis incorporer le tout en fouettant toujours à la préparation précédent en alternant avec le lait.
Ajouter la rhubarbe compotée avec une maryse délicatement et en ne mélangeant pas trop.
Graisser et fariner un moule à cake (si vous avez trop de pâte, faîtes quelques muffins que vous sortirez du four au bout de 20 à 25 mn) puis verser la préparation dedans.
Parsemer d'amandes éffilées.
Enfourner pour 50 à 60 mn, jusqu'à ce qu'un pic planté au coeur du cake en ressorte sec.
Ca donne un cake avaec une mie dense et humide, bien acidulé, c'est vraiment extra ! J'utilise de la poudre d'amandes non mondées
...