Et oui, ça existe aussi les vacherins non glaçés pour preuve celui-ci que je qualifierai d'absolument fantastique ... fort en chocolat,une meringue craquante et la délicate purée de marrons qui nous caresse les papilles ...

Recette dégotée dans ce magnifique livre : "Homemade desserts".



Trois choses composent ce dessert super facile :

De la meringue
De la ganache au chocolat noir
De la purée de marrons

- 5 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre
- 2 teaspoons d'extrait de vanille
- 40 cl de crème frapiche à 35% MG
- 300 g de chocolat à patisser noir haché
- 400 g de purée de marrons sucrée
- cacao en poudre non sucré pour la déco

Préchauffez le four à 120°C. Sur 2 silpats ou 2 feuilles de papier sulfurisé traçez 3 cercles de 20 cm de diamétre. Ici une assiette retournée et marquée au sucre glace remplira parfaitement son rôle.

Battez les blancs d'oeufs en neige puis ajoutez le sucre en fouettant rapidement cuillère aprés cuillère. Ajoutez enfin l'extrait de vanille.
Séparez la meringue en 3 tas que vous étalerez avec le dos d'une cuillère à soupe dans les cercles. Enfournez pour 1h30 et laissez terminer la cuisson dans le four éteint (mon four est faiblard, si le votre est du genre costaud, baissez la T°).
Pendant ce temps faîtes bouillir la crème fraîche et versez la en 1 seule fois sur le chocolat haché. Fouettez avec un fouet pour obtenir une ganache lisse, brillante et homogène. Laissez refroidir et réservez au frais.

Fouettez la ganache avec le batteur, elle doit devenir plus claire et plus légère, plaçez-la dans une poche à douille. Mettez également la purée de marrons dans une poche à douille.


Plaçez 1 disque de meringue sur votre plat de service,
recouvrez de ganache au chocolat, lissez et appliquez la purée de marrons, lissez à nouveau. Déposez le second disque de meringue et répétez l'opération précédente. Terminez avec le dernier disque de meringue et parsemez de cacao en poudre.



Ne cuisez pas sur votre léche-frittes, sinon comme moi vous allez avoir un disque pas cuit du tout, c'était justement le disque du dessus, j'ai donc dû refaire une cuisson et j'en ai profité pour faire quelques vagues sur la meringue. Avec les jaunes, une crème brûlée off course ;o))

Le making-off :
 

Commenter cet article
E
celui la, je sens que je vais bientôt l'adopter
Répondre
N
Je découvre ton blog depuis quelques temps et j'avoue me régaler à sa lecture de pages en pages......tes recettes sont appétissantes, les photos attrayantes et tes explications très claires. Un grand merci de partager ton savoir faire et tes idées avec nous.<br /> La recette du vacherin me plait beaucouououpppp!!!! le marron, le chocolat et la meringue........un trio gagant, je vais m'empresser de la tester!!!!<br /> Bonne journée et j'envoie un rayon de soleil des Antilles pour vous réchauffer toutes un peu....
Répondre
M
<br /> Les températures restent en dessous de 0 en ce moment alors merci bien ;o))))<br /> <br /> <br />
T
Celui la de vacherin, j'en prendrais bien un morceau, ça doit être extra!!!
Répondre
P
Je jette la bûche de Noël traditionnelle et je prends ton vacherin, vachement beau et bon!!!
Répondre
M
Superbe et certainement délicieux ! Bravo, tu fais vraiment des merveilles :o)
Répondre
S
oh, chocolat et marron, je veux un morceaux!!!!!
Répondre
D
Oh le vacherin est à tomber....avec de la crème frapiche si vous plait....et le making off est top ! quant au " off course" avec 2 ff il est sublissime ;0)<br /> je tenterai bien cette recette pour Noel ! Affaire à suivre ! Et bonnes fêtes !
Répondre
E
j'ai eu la chance de passer hier chez manue et de voir cette chose irresistible<br /> je suis repartie avec un gros morceau de ce vacherin<br /> et là, je suis en train d'en déguster le dernier bout et je peux vous dire J'ADORE
Répondre
M
<br /> Oh, t'es toute gentille ;o))))<br /> <br /> <br />
L
excellent se making of et quel gout niveau musical
Répondre
B
J'ai vu le clin d'oeil pour les crèmes brûlées...<br /> Il est beau comme tout ton gâteau. Je ne sais plus comment choisir celui qui va gagner l'honneur d'être à ma table le 25. Quoique, il y a aussi les 31 et 1er janvier.<br /> Merci de nous gâter.
Répondre
M
<br /> Oh oui, beaucoup d'occasions pour se faire plaisir ;o))<br /> <br /> <br />