ou pour les manger hein ... après vous faîtes comme vous voulez !

Pour réaliser ces petits décors vous avez quelques possibilités qui s'offrent à vous, je dirais que tout dépend du temps que vous voulez y passer.

Vous utiliserez votre recette de sablés préférés, comme celle-ci par exemple clic, en ajoutant un peu de cacao amer si vous voulez des sablés "bronzés".

Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de pâte brisée assez épaisse que l'on trouve partout dans le commerce.

De la pâte à sel si vous maitrisez la chose comme ma copine Albane.

Ou comme moi, un mélange à spéculoos dans lequel on ajoute juste 1 oeuf et du beurre. L'avantage c'est que ça sent Noël dans la maison (déjà que je me coltine un faux sapin, j'ai besoin d'odeurs de Noël moi).

 

Novembre-2010-0040--2-.JPG

 

Une fois que vous avez réalisé votre pâte à sablés, je vous conseille de l'étaler de suite (il ne fait pas très chaud dans les maison, celle-ci est donc encore ferme mais souple). Pour plus de facilité, placez la moitié de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, applatissez grossièrement avec le plat de la main et étalez au rouleau.

 

Novembre-2010-0042.JPG

 

Petite astuce, si vous voulez des sablés bien régulier, placez 2 baguettes de chaque côté du rouleau pour pouvoir appuyer le rouleau dessus et ainsi avoir la même épaisseur partout (je ne sais pas comment on appelle ça en maçonnerie mais je me souviens de mon père réalisant la même chose pour couler les dalles en ciment ;o).

 

Novembre-2010-0043.JPG

 

Là, vous placez la pâte étalée sur une plaque et hop, au frais 20 à 30 mn.

Choissisez vos emporte-pièces.

Effectuez un tri, les grosses pièces sur la même plaque, elles cuiront 2 à 3 mn en plus, les plus fine sur une autre.

 

Novembre-2010-0044.JPG

 

Novembre-2010-0046.JPG


Sortez la pâte étalée du frigo et coupez les motifs. Plaçez-les sur le papier sulfurisé, ne pas oublier de pratiquer les trous pour les accrocher, avec une paille c'est impec ... les cuire.

 

Les laissez refroidir, préparez le glaçage royal : 1 blanc d'oeuf pour 150 à 200 g de sucre glace. Si vous n'êtes pas équipés de poche à douille avec une toute petite douille unie, prenez un sachet de congélation et coupez un tout petit coin pour dessiner les motifs !

 

Novembre-2010-0002.JPG

 

Novembre-2010-0003.JPG

 

Laissez aller votre imagination, je trouve que tout blanc c'est très classe ! Utilisez du sucre en poudre pour saupoudrer les sablés une fois le glaçage appliqué et des petits boules argentés. Laissez sécher, passez la ficelle dans les trous et enjoy !

 

Novembre-2010-0018.JPG

 

page.jpg

Commenter cet article