La mousse au chocolat de Marie-Françoise qui tue sa race !

Marie-Françoise c'est la soeur ainée de ma môman. Ma môman elle a 6, 7, 8 ou 9 frères et soeurs ... je dois toujours recompter, maintenant je ne compte plus et ce n'est pas plus mal !

C'est génial, il n'y a pas de brouilles dans la famille, j'ai donc au moins euhhhhhhhhhhhhhhh une bonne vingtaine de cousins/cousines qui se sont mariés (ou pas) et qui ont surtout des enfants (la plupart) ... imaginez les réunions familiales.

Il est vrai qu'il en manque toujours au moins une bonne moitié (quelques uns sont expatriés dans le sud (euh du côté de Poitiers, Angers, La Rochelle quoi ... gros bisous), d'autres au boulot ou trop occupés, ce n'est pas toujours facile) et heureusement parce que l'on serait sûrement euhhhhhhhhh 50 ??? Un jour je tiendrai les comptes de cette famille, parce que c'est quand même bien de savoir !

Mes grands parents qui formaient le coeur de la famille sont désormais disparus ...

Pour garder un lien entre nous, une unité, on essaye de se voir tous au moins 2 fois par an. En janvier pour se souhaiter une année pleine de bonheur de santé et tralala et le jour de la fête des pères pour un pique-nique géant sous ou sans le soleil, on s'en fiche la bonne humeur est toujours là !

Bref, pour la nouvelle année on se fait le dessert et le champagne. J'ai des tatas spécialisées dans la mousse au chocolat ... je crois que c'est parce que j'ai un tonton qui adore ça ... là il est servi, cette année il y en avait 2 saladiers ENORMES !!!

Je n'ai pas pris de photos (je le regrette car ce sont des ambiances que l'on ne connaitra plus ensuite ... moi avec mes 2 filles je pèse pas lourd ;o)) trop occupée à aller fumer une clope avec les cousins sans me faire repérer par Ninon qui a décidé que j'avais arreté depuis le 1er janvier !

 

La mousse au chocolat de Marie-Françoise que je suppose être la même que Marie-Odile (mes tatas, ma mÔman se prénomant Marie-Noëlle) est une pure tuerie. Je l'adore parce qu'elle n'est pas amer, pas écoeurante ... elle est délicatement sucrée et c'est le secret. Et oui, ici on aime la mousse au chocolat au lait ou la mousse légèrement sucrée ... dégustée à température ambiante, lorsqu'elle a récupérè sa nonchalance ... hummm bonheur !!!

 

Novembre-2010-0057.JPG

 

Ingrédients:

 

6 oeufs

80 g de sucre

80 g de beurre

200 g de chocolat noir

 

Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (C'est important pour que le sucre fonde bien et que l'on ne le sente pas dans la mousse).

 

Hachez le chocolat et le faire fondre 2x30 secondes au micro-onde avec le beurre. Mélangez bien pour obtenir un chocolat lisse et brillant.

 

Battez les blancs en neige ferme au batteur électrique.

 

Fouettez ensemble la préparation avec les jaunes et celle au chocolat puis ajoutez les blancs d'oeufs, les incorporer délicatement avec une maryse.

 

Laissez reposer 2 heures.

Sortez la mousse 30 minutes avant de servir !!!

 

Novembre-2010 0006

 

Il est évident que c'est une mousse familiale, à servir à la louche, du saladier à l'assiette ... Une bien belle bouze m'sieur dame !!!

 

A noter que cette mousse se divise facilement par 2 ... hein, au cas où vous êtes juste 2 ou 3 ...

 

A suivre je pense un gâteau fourré de cette mousse !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

kaguw 07/05/2016 21:00

Bonjour,
J'aimerais savoir pour combien de personnes cette recette est faite ?

adeline 06/05/2016 19:59

Bonjour, d'habitude c'est Monsieur qui gère la mousse mais pour une fois j'ai voulu la faire moi !! Quand j'ai vu votre recette sur Pinterest, je me suis dit c'est celle ci qu'il me faut pour rivaliser !! Whaou une tuerie, excellente sans être trop sucrée, faite 2 fois en peu de temps, elle a fait l'unanimité! ! Merci pour ce secret de famille !!

Patricia 03/05/2016 23:50

Effectivement elle est super bonne !! Faite déjà 2 fois en 2 semaines ! Testée et approuvée par tout le monde ! Merci du partage !

Dydy 29/03/2016 00:13

Je lai testé pour fourrer un gateau type paris prest. Huuuummmm un delice et qui se tenait parfaitement bien!!! Alors je confirme "elle tue sa race" lol

A6de 28/03/2016 08:04

Merci
Mais je trouve que sans le beurre c'est encore meilleur

Marie La Cigale 14/01/2015 09:31

Extra ! Merci ! je cherchais une mousse pour fourrer ma super génoise ultra moelleuse, et celle-ci a parfaitement accompli la mission ! je garde précieusement la recette :)

Manue 14/01/2015 19:11

Ahh super, merci Marie pour ton retour ;o)

Céline 06/05/2014 16:14

Exactement ce que je cherchais ! Je vais la faire demain.
Mais, cette recette est pour combien de personnes ?

Mousse au chocolat 18/04/2014 16:03

Je confirme, elle tue sa race !!!

Léa 01/10/2012 14:51


Testée, validée : la vraie mousse au chocolat classique, avec juste un petit truc en plus qui la rend encore meilleure que d'habitude. I love it, je referai, merci beaucoup !!!!

Eiream 18/03/2011 16:08


Juste une petite question : on la laisse reposer au réfrigérateur ou à l'air libre. Je suis une novice en matière de mousse, c'est le seul dessert que Maman foire à tous les coups. Sûrement qu'elle
n'a jamais eu la bonne recette. Et Monsieur le Mari aime la mousse au chocolat ^^

Merci beaucoup !


Manue 20/03/2011 20:24



Au frigo et tu la sors 30 minutes avant de servir à tempé ambiante ...