Cupcakes Vanillés de Noël, Mariage ... Communion ... je m'égare !
Parce que quand l'école fête Noël, l'APEL organise un marché (tout à fait sympathique il faut bien le dire) et que les mamans qui le veulent apportent un gâteau qui sera vendu sur place. Les enfants réalisent des cadeaux, il y a des chants, du vin chaud, des crêpes, une mascotte et de la bonne humeur ! Je n'avais pas mon apn, donc désolée mais pas plus de détail, par contre je vais vous donner la recette des cupcakes que j'ai amené, je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose de très élaboré car j'ai été prise par le temps ... entre le boulot et une mauvaise nuit ... bref !!!
Je trouve ça super pratique les cupcakes pour ces occasions, pas besoin de petites cuillères, c'est déjà portionné, c'est l'idéal ! Il me fallait donc une réalisation rapide (moins de 1h30 en comptant la cuisson et l'attente pour qu'ils refroidissent) et un décor l'étant tout autant. J'ai choisi des caissettes rigides comme ça on peut en cuire 12 à la fois. Sur le dessus une meringue Italienne (vu chez Pascale Weeks) comme j'avais déjà réalisé sur les cupcakes de la bannière, juste là au-dessus. La recette des cupcakes vanillés est de Sylvie Aït-Ali, elle est extraite du grand livre des cupcakes.
Je vous donne la recette pour 6 cupcakes.
180 g de farine
1/2 cc de levure chimique
100 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 sachets de sucre vanillé
80 g de beurre
1 oeuf
6 cl de lait
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine, les sucres, la levure, la pulpe de la gousse de vanille et le sel. Faites fondre légèrement le beurre dans le lait et l'incorporer au batteur. Ajoutez l'oeuf et fouettez jusqu'à obtenir une pate lisse et homogéne.
Déposez la pâte dans une poche à douille et la répartir dans les caissettes, enfourner pour 20 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau (la lame doit ressortir séche) et laissez refroidir.
Pour la meringue Italienne:
2 blancs d’œufs
30 g de sucre
50 g d’eau (5 cl) et 150 g de sucre (sirop)
Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, vous devez atteindre 118°C.
Parallélement, battez les blancs en neige en ajoutant les 30 g de sucre lorsqu'ils sont mousseux.
Versez le sirop à 118° en filet sur les blancs tout en battant moyennement. Vous continuerez à fouettez jusqu'à ce que la meringue
devienne tiède.
Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et déposez-la sur les petits gateaux froids.
Décorez à votre convenance, ici je voulais faire sobre et neige ... et ça fait un peu cupcakes de mariage ou de communion non ?
Je me rattrape avec quelques photos de Boulogne Sur Mer à l'heure de Noël ...