Croquettes de poisson
Samedi matin en vadrouille sur le marché de Boulogne sur Mer j'ai envie de manger du crabe !
Il y a un super poissonnier dans la rue Saint Nicolas, juste en face de la rue de l'Ancienne comédie (au cas où vous avez
envie d'aller chercher un crabe à Boulogne sur Mer un samedi matin), c'est MON poissonnier, bref ... je lui demande donc un crabe bien rempli, il me donne un crabe fille car les crabes
filles sont plus lourds et plus remplis, il me montre la différence et tout le toutim ... et puis il avait des tout petits filets de merlan juste levés qu'il me propose pour 8€ (pour se
débarrasser, pas facilement vendable) ... je repars donc avec 1 kg de filets de merlan !
Juste en face il y a un fromager qui vend son fromage de chèvre ... celui aux échalottes à se taper le cul par terre !
Une voix dans ma tête (parfois je ne suis pas seule) "croquettes, croquettes ... transforme-nous en croquettes" ... j'obéis, forcément !
Le recette provient d'un vieux Goodfood (fish cakes) :
1 oignon
1 verre de vin blanc
500 g de purée
500 g de filet de poisson
1 oeuf
De la chapelure (ici du panko)
Huile d'olive
Persil plat
Sel et poivre du moulin
Emincer l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive.
Lorsqu'il est transparent ajouter le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter les filets de poissons en baissant le feu. Saler et poivrer.
Avec des petits filets comme les miens c'était très rapidement cuit !
Mélanger la purée avec le persil plat, et le poisson et l'oignon (j'ai utilisé le robot mais pas avec la lame, juste le truc plastique pour mélanger). Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Laisser refroidir puis former les croquettes.
Les passer dans l'oeuf puis dans la chapelure (vous pouvez les fariner légèrement si elles collent trop, moi je n'en ai pas eu besoin) et les mettre 30 mn au frais.
Cuire dans 1 cm d'huile neutre, retourner au bout de 4 mn, lorsque la croquette est bien dorée puis déposer sur du papier absorbant.
Oh la jolie vaisselle ébréchée ... et madame le crabe a tenu toutes ses promesses, je ne sais le prix au kilo mais j'ai payé le mien 3€ ... et slurp quoi !
Et j'en profite pour vous donner les gagnants des 2 livres My American Market :
Bravo à Laurine et Isabelle !