Confiture de fraises
Samedi après-midi j'avais décidé d'occuper les filles en allant cueillir les fraises à la ferme !
On est revenue avec 1kg de délicieuses fraises que l'on a choisi une à une, 1 kg de fraises sans mauvaises surprises, sans fraises gâtées ou géantes. Et c'est sans compter les fraises boulottées le temps de la cueillette ... Et alors le pompom c'est le prix, 3€ j'ai payé !!!
Donc, pour ceux qui sont dans le coin et que ça interresse, c'est à la ferme du Vivier, à Wissant chez Sylvie et Michel Quenu. Il faut se dépêcher, la saison ayant 3 semaines d'avance, à partir de fin juin ce sera terminé.
Le samedi soir, les fraises lavées rapido, équeutées et coupées pour les plus grosses il m'en restait 600g.
Je les ai fait macérer toute la nuit avec 400g de sucre, le jus d'un citron et une gousse
de vanille ouverte et grattée. J'ai eu 3 pots de confiture !
J'ai un four vapeur, j'ai stérilisé mes pots de confiture à l'envers sur la grille, pendant 20 mn à 100°C. Il faut les laisser sécher à l'envers en ayant soin de ne pas remettre les doigts dedans (pareil pour les couvercles) sinon on re-contamine hein !!!.
Avant je ne stérilisais pas, mes confitures sont de petites production et sont rapidement dévorées. Néanmoins si vous désirez faire cette étape chez vous, vous pouvez les faire bouillir pendant 10 min et faire sécher à l'envers jusqu'à ce qu'il n'y ai plus une goutte d'eau !
Et dimanche matin, j'ai cuit ma confiture ... mais quel bonheur cette odeur de fraises en train de compoter avec ce fumet de vanille ... indescriptible !
La confiture se réalise en 2 étapes, la 1ere on fait chauffer doucement jusqu'à ce que le jus s'évapore, puis on laisse mijoter pour bien ramollir les fruits. Moi j'en ai prélevé à ce moment là la moitiè que j'ai mixé grossièrement pour ne pas avoir que des fruits mais moit/moit. Pour finir on porte à ébullition pendant au moins 4 minutes. J'ai ajouté 1 cc rase d'agar.agar pour être sûre car ayant utilisé du sucre cristal normal sans pectine, et le jus de citron ne me paraissant pas suffisant je ne voulais pas me louper sur la consistance.
Pour voir si votre confiture est cuite, c'est très simple, vous prélevez une goutte de jus que vous déposez sur une assiette, au bout de 30s, lorsqu'elle a refroidi elle doit faire des ridules lorsque vous passez le doigt dessus. si ce n'est pas le cas continuez l'ébullition.
Versez la confiture dans les pots en enlevant la gousse de vanille, refermez très vite et hop, à l'envers !
Normalement la chaleur va fermer les pots hermétiqument pour entendre le fameux "ploc" lors de l'ouverture ! Moi comme une nouille j'ai donné un pot et stocké les 2 autres au frigo, j'en ai ouvert un lundi matin ... et un autre ce matin :o((
Il y a des tas de choses à dire sur la confiture, si vous aimez ça je ne saurais trop vous conseiller l'excellent livre : Conserves & Conservations de Hilaire Walden, il est ultra complet et vraiment très très bien fait !
Malheureusement plus édité, ouvrez les yeux lors des brocantes ou vides greniers !
Les fraises contiennent peu de pectine (substance naturelle qui gélifie la préparation), mais le citron en regorge, c'est pour ça que l'on en ajoute (et de l'agar.agar pour être sûre sûre sûre). Je vais vous donner le taux de pectine contenu dans les fruits pour vous faire une petite idée et adapter la recette selon vos fruits.
Taux de pectine élevé : Mûres sauvages (juste mûres, pas trop), pommes à cuire, oranges, coings, canneberges, prunes de damas, groseilles à maquereau, citrons jaunes, citrons verts, groseilles.
Taux de pectine moyen : Abricots, mûres sauvages bien mûres, framboises, prunes.
Taux de pectine faible : Bananes, cerises, figues, raisins, goyaves, mangues, melons, nectarines, pêches, ananas, rhubarbes et fraises.