Christmas rocky road de Nigella
noeQu'est ce que c'est encore que ça : les Rocky Road ?? Je vous avoue que c'est la 1ere fois que j'en croise cette année. Je suis tombée en amour avec cette recette de Nigella dans le "Délicious" de Décembre. Après une première traduction de mon cru (c'est à dire assez approximative) j'en déduis que les rocky road sont un peu aux Anglais ce que le saucisson au chocolat est aux Français. Je m'explique, du chocolat, des noix, des guimauves, des fruits confits et des biscuits secs ! Nous on le roule, eux ils le mettent dans un plat à brownie et ils le coupent en carrés. Basta !
Evidemment, il a fallu que je teste, c'est encore une fois une recette très maniable. J'ai utilisé les coques de mes macarons loupés comme biscuits (je les ai recuits 3 minutes à 180°C pour bien les sécher et obtenir un croustillant digne de ce nom), mais vous utliserez ce que vous avez sous la main, des petits beurre, des amaretti, des spéculoos ... Nigella a mis de la cerise confite, ça tombe plutôt bien car j'adore ce fruit ... vous avez je suis sûre des raisins ses, des lamelles d'oranges confites ... ça fera moins british mais ce sera tout aussi savoureux. Dernier point, le Golden Sirup, j'adore ça, j'adore ce petit goût en plus, ce je ne sais quoi qui vous fait intantanement traverser la manche ... remplacez-le par du miel, ou encore mieux du sirop d'érable !
250 g de chocolat noir haché
150 g de chocolat blanc
175 g de beurre
4 tbsp de golden sirup (CS)
200 g de coques de macarons ratés
150 g de noix du Brézil
150 g de cerises glaçées
120 g de mini guimauves
Paillettes comestibles ou sucre glace pour la déco (à déposer juste avant de servir).
Dans un grand bol (vraiment un grand), faites fondre les chocolats avec le golden sirup et le beurre au micro-onde.
Ajoutez les coques de macarons écrasés (je ne les écrase en miettes afin de garder un max de croquant), les noix concassées, les cerises coupées en 2 puis les mini guimauves.
Mélangez bien afin de tout enrober de chocolat.
Déposez dans un moule à brownie (25x25 cm pour moi) avec une feuille de papier sulfurisée légérement graissée dans le fond et versez la préparation. Egalisez avec le dos d'une fourchette et laissez au frais au moins 3 heures.
Coupez des carrés avec votre super couteau de compet' ... il ne vous reste plus qu'à déguster !!!!
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël dans vos chaumières, profitez bien de ces moments magiques ...