Ninon et son exposé sur les Cupcakes !

Publié dans Cupcakes & Gâteau 3D


Ninon et Margaux sont en CE2 cette année, en classe séparées pour la 1ere fois !
Bref, Margaux a déjà fait son exposé de l'année, elle a un peu triché car elle a juste repris celui sur le chocolat qu'elle avait déjà présenté en CP ! Mais c'est comme ça, cette année Margaux "se la coule grave douce" !!! 

Ninon avait décidé de faire son exposé sur les labradors ... pfff, la maman pas des masses motivée pour l'aider sur ce théme, et encore au début elle voulait faire le cheval ... le cheval ... ... ...
Mais un jour elle est rentrée de l'école en s'écriant :" maman, mammmmannnnnnn, eh, tu sais quoi, j'ai réussi à changer mon exposé, je vais le faire sur les cupcakes, monsieur il est d'accord"  (tu m'éééétonnnnnes pensais-je avec un sourire mielleux sur le visage;o) !

On a pris des infos sur à peu près tous les sites et blogs parlant de cupcakes pour en faire un petit condensé. Ninon a choisit de poser des question à la fin de son exposé pour que ça dure un peu plus longtemps et pour le rendre un peu plus vivant !

On a réalisé 34 baby cupcakes à la vanille pour la classe et 2 plus gros pour ses instits !


Elle était super contente et moi aussi !

Il faut cliquer sur la photo pour voir l'exposé, Over-blog sous Firefox n'autorise pas le copier/coller et je n'arrive pas à ouvrir Explorer ... rhalalala quelle vie !!!!

Ca fonctionne, merci pour le coup de pouce Valie !


LES CUPCAKES


Les cupcakes sont des petits gâteaux cuits dans des caissettes.


Les cupcakes  sont originaires des Etats-Unis

Ils ont traversé l'atlantique pour rejoindre l' Angleterre où on les appelle « Fairy Cakes », ce qui veut dire « gâteaux des fées ». Ils arrivent ensuite en France et en Europe.


Leur histoire remonte à la fin du 18eme siècle, début du 19eme. On les appelle « cupcakes » pour 2 raisons :


- La 1ere est le mode de cuisson de ces gâteaux, à l'époque on utilisait des tasses à thé car cela cuisait plus rapidement dans les fours.


- La seconde est due à la préparation du gâteau. Dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Angleterre, Canada, Australie, Nouvelle Zélande et Irlande) pour faire de la pâtisserie on ne pèse pas les ingrédients avec une balance. On utilise une tasse qui servira à mesurer, on appelle celle-ci une CUP !


Ils sont très faciles à réaliser. Pour les cupcakes américains on aura besoin : 1 cup de beurre, 2 cups de sucre, 3 cups de farine, 4 œufs ... et de la levure chimique, 1-2-3-4, recette très facile à retenir !


Cupcakes signifie en Français : « gâteau dans une tasse ».


Ils ont une décoration très festive et colorée réalisée avec de la crème au beurre ou du blanc d'œufs mélangé à du sucre glace.


Les cupcakes rappellent l'enfance d'ailleurs on les sert aux anniversaires ou aux fêtes comme Halloween, Noël, Pâques ....


Ils sont très pratiques à transporter et à servir puisqu'ils ne nécessitent aucun ustensile (couteau, assiette...).


En France on utilisera plutôt une recette de quatre-quarts ou de gâteau au yaourt pour les réaliser. On peut parfumer la pâte avec du chocolat, du citron, de la vanille ... pareil pour le glaçage, l'important étant de réaliser quelque chose de bon et de très joli à manger !



1 bonne réponse = 1 cupcake



  1. Que signifie CUPCAKE en Français ? .............. Gâteau dans une tasse.
  1. Pourquoi les appelle-t-on CUPCAKES ? ............2 raisons ..................Du temps de nos grands-mères on cuisait les gâteaux dans une tasse sinon c'était trop long dans les fours.......... On utilise des cups, des tasses comme unité de mesure.
  1. Que rappelle les CUPCAKES ? ......................  L'enfance
  1. A quelles occasions peut-on servir des CUPCAKES ?  ......... Anniversaires, Halloween, Noël, toutes les fêtes !
  1. Pourquoi sont-ils pratiques ? ..... Parce que l'on n'a pas besoin d'assiette ni de cuillère pour les manger.
  1. D'où sont-ils originaires ? ...... Des Etats-Unis.
  1. Dans quel pays les appelle-t-on des « FAIRY CAKE » ? .... En Angleterre.
  1. Que signifie FAIRY CAKE ? ....... Gâteau des fées.
  1. Citez-moi 3 pays Anglo-saxons .................................Etats-unis ....Angleterre....Canada...........Australie..... Nouvelle-Zélande ...Irlande...

Commenter cet article

anaïs 11/03/2009 12:41

magnifique!

DOX 04/03/2015 18:23

INBECILE

anonyme 11/11/2013 12:04

Nul

isa 04/03/2009 17:07

Et ninon, elle a eu une bonne note à son exposé ?

isa 04/03/2009 17:07

Et ninon, elle a eu une bonne note à son exposé ?

helene 04/03/2009 11:49

quelle super idée!!! Bravo ninon!!!
et les cupcakes sont magnifiques!

perline67 21/02/2009 20:48

oui de chez demarle. ils sont par 20.sinon j'ai trouvé un super livre sur les cupcakes de Emmanuelle Andrieu. je te remercie.

Jess 20/02/2009 19:03

C'est sympa comme sujet, mon filleul a choisi l'ecureuil brrr

perline67 18/02/2009 21:24

ah oui!! je vois !! j'attends avec impatience!!! merci beaucoup!! encore une petite question les baby cupcakes ont la taille de mini-muffins? ou est ce qu'ils sont plus petits? je te remercie encore ; bisous.

Manue 21/02/2009 20:45


Qu'est-ce que tu appelles mini-muffons ?  si c'est ceux de chez Demarle la réponse est oui ;o)


mimosa 18/02/2009 06:30

mais pourquoi personne ne faisait d'exposé aussi cool à mon époque??!

perline67 17/02/2009 21:03

coucou,
quelle idée géniale!! j'espère que ma fille aura aussi des exposés pâtisseries! j'adore les cupcakes, mais je trouve dommage que l'on trouve pas beaucoup de recettes en français! rais-tu un livre ( en français ) sur les cupcakes à me conseiller? je te remercie et félicitaions à ta fille !! l'exposé est super !!!

Manue 18/02/2009 21:10


Il en existe quelques un dont un qui va sortir très prochainement qui devrait être super, c'est celui de Dorian, Dorian Nieto ... surveilles-bien ;o))


nana 17/02/2009 20:50

et bien bravo! quel boulot (mere et fille ;p) et fascinant en bleus!!! merci bcp

Manue 18/02/2009 21:10


C'est Ninon qui a choisi la couleur !