LINGOTS PAINS D’EPICES aux pommes caramélisées

Publié dans Biscuits & Goûters

De délicieux petits pains d’épices individuels avec en leur cœur de la pomme caramélisée … une jolie surprise tout en tendresse !

J’avais préparé du caramel pour accompagner gentiment ces pains d’épices mais pour finir ils sont délicieux ainsi, nature et dèjà suffisament sucré !


Pour le 4 épices, n'hésitez plus à aller vous balader sur "l'étal des épices", leur 4 épices est vraiment super bien parfumé, j'ai obtenu du vrai pain d'épices comme on en rêve, tendre et moelleux ! Attention, ma recette différe de la leur ;o))



 

Pour une plaque en silicone de 12 lingots :

 

3 pommes

100 g de sucre

 

300 g de miel

200 g de lait

150 g de beurre

75 g de sucre roux

300 g de farine

2 œufs

3 cuillères à soupe de poudre d’amandes

2 cuillères à café de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de 4 épices 

 

Dans une casserole versez le lait et le miel, ajoutez le beurre en cube et chauffez légèrement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Dans un bol mélangez le sucre roux avec la farine, la poudre d’amandes, la levure tamisée, la cannelle et le 4 épices.

Versez la préparation liquide sur la préparation sèche, fouettez énergiquement avec un fouet puis ajoutez les œufs un à un. Réservez.

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Epluchez les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en cubes. Versez le sucre dans une poêle, faîtes-le chauffer sur feu vif et dès qu’il a fondu et atteint une couleur ambre clair, ajoutez les pommes. Laissez caraméliser le tout 3 minutes. Les pommes doivent rester croquantes.

 

Versez la pâte à mi-hauteur dans les lingots, répartissez les pommes dessus puis terminez en remettant de la pâte à hauteur. Enfournez pour 20 minutes, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche des lingots.

 

Laissez reposer les pains d’épices 5 minutes dans la plaque puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.


Un régal aussi bien tiède que froid, délice !!!



Et là rebelotte, me voici en partance pour Ipswich, magnifique bourgade dans le Suffolk de l' Angleterre où nous avions déjà passé un week-end au printemps. J'adore cette ville, j'adore l'Angleterre, j'adore Noël en Angleterre, j'adore les magasins qui s'y trouve (Lakeland entre autres ... les supermarchés anglais remplis de pâte à sucre, de trucs de dingues ... de thés de toutes sortes), j'adore les restos, les fish's and chips et autres yorshire pudding,  bref, je trépigne ... (pour l'occaz je vous remet l'album photo, oui juste là à droite) par contre, si je vois 1 seul flocon de neige on ne part plus, la neige sur la route me térrifie ! Mais vraiment, je me transforme, j'ai les poils qui se dressent, la peau qui s'écaille, le coeur qui tape, le dessous de bras qui pue ... bref j'arrête là ;o)))

Bon week-end à vous ...



Commenter cet article

Marie-No 26/08/2010 09:56


Bonjour, je lis assidument votre site qui est très alléchant !
Concernant les épices pour ce pain ... d'épices, prenez-vous le "4 épices" ou le mélange spécial pain d'épices du marchand que vous conseillez ? Merci d'avance pour votre réponse.
Continuez ainsi vos bonnes recettes avec votre bonne humeur et votre humour. C'est que du bonheur


celine 16/06/2010 15:50


oh, il me tente tous tes desserts!!!


nady 09/09/2009 12:15

bonjour,
cela fait kelkes mois que j'ai découvert ton magnifique blog. je dois dire que tu y fait des merveilles! donc a chauqe fois ke j'ai besoin d'inspiration, je viens faire un tour par ici!! et puis j'ai fini par me dire que ça ne faisait pas d'entrer chez quelqu'un sans frapper, alors je viens écrire ce petit message et te remercier pour ce succulent partage!
hier, j'ai testé les lingots de pain d'épices. perso, je n'ai jamais aimé ça. mais je me suis dis que fait maison ça n'avait peut etre pas le meme gout, et ben... si!! cé le gout exact du pain d'épices!!!jé retrouvé le meme arrière gout ki me déplait tant!! cé génial! (non non je ne suis pas folle!) mais au moins ça prouve que cé une super recette authentique! en tt cas mes enfants ont aimés. cé le principal. et de plus très nourrissant car il contient du sucre naturel (le miel).
donc merci encore a toi pour tes réalisations.
bises. nady.

farah 08/02/2009 21:36

je l'ai est fait cette après midi c'était trop bon !! Et le caramel ! hummm un délice !! merci manue !

sab 09/12/2008 23:03

ça donne tres tres nevie mais plus encore j t'envie d'aller voir l'angleterre an decembre en particulier..je suis JALOUSE na!!!!! profites en bien

Manue 09/12/2008 23:29


C'était génial, j'ai bien profité je te rassures ;o))))


fabienne 09/12/2008 18:49

je confirme ils sont delicieux , recette testée cet après midi . Miam

Manue 09/12/2008 23:29


Merci Fabienne


adeline 09/12/2008 08:32

Miam, je raffole du pain d'épices et des pommes lol ! je vais la tester, mais je n'ai pas de moule à financier. Connais tu un moule qui pourais faire l'affaire ? merci d'avance

#__Adeline

Manue 09/12/2008 23:30


Tu peux cuire ces lingots dans un moule à cake ou un moule à manquer, il suffit juste d'augmenter le temps de cuisson.


Hele Helde 08/12/2008 14:34

Bonjour Manue!

Ces petits pains d'épices ont l'air merveilleusement moelleux et appétissants!
Je mets vite la recette de côté!
Merci... et à bientôt!

marie-pierre 08/12/2008 14:31

Et bien moi aussi je la met de côté ta recette..... Avec les pommes c'est très tentant !

marie 08/12/2008 11:47

Ils sont très tentants ces lingots d'or(és) ... je met la recette de côté !