Bien le bonsoir à tous, me revoilà ...
En fait je n'ai pas eu un simple souci de connexion, il s'est avéré que j'ai réussi à crâmer (en plus de la connexion) la carte "maman" de mon tout nouveau PC portable. Le super PC "de la mort" qui me permettait de bosser près de mes enfants (bonne blague hein, oui je sais ;o)) et que j'ai acquis grâce à la sueur de mon front fin août ....
Vous pouvez calculer, l'ordi avait 1 mois !!!!

Donc Manue en mode superdeg !

La cerise sur le gâteau, ils sont en rupture de stock de carte mère chez Toshiba,
sympa n'est-ce pas ... Me voici re-connectée (après plusieurs appels passés par mon tel portable, vous cernez le problème ?) sur ce bonvielordibienfixede5ans dans mon grenier, certes il est un poil lent mais bon, je lui pardonne aisément.

Revenons à nos 12 tartelettes, je précise que ce ne sont pas des tartelettes aux noix,
mais véritablement des tartelettes noix ET caramel, jugez plutôt :

IMG_0232
Ahhhhhhhhhhh (soupir de plaisir)

Pour la pâte, 1 heure avant c'est mieux:
250 g de farine
150 g de beurre mou
60 g de sucre
1 oeuf
1 cc de cannelle
1 pincée de sel

Travaillez la farine, le beurre, le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez alors l'oeuf et la cannelle, travaillez pour obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, filmez et laissez au frais 1 heure.
L'heure écoulée étalez la pâte et garnissez-en les moules. Piquez les fonds avec une fourchette, déposez des haricots secs et cuisez à blanc pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.

Pour la garniture:
200 g cerneaux de noix concassés
200 g de sucre
2 CS d'eau
150 g de crème fraîche
1 CS de sirop d'érable

La mise en oeuvre est la suivante, dans une casserole à fond épais faîtes chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel légèrement ambré, pendant ce temps chauffez la crème fraîche au micro-onde. Lorsque le caramel est prêt versez dessus la crème fraîche bien chaude. On chauffe la crème fraîche pour éviter un choc thermique, déjà là virez les gosses de la cuisine, ça chauffe, ça gonfle, ça éclabousse, ça fume, j'adore ! Ajoutez le sirop d'érable (ou le miel) et chauffez bien pour obtenir un caramel bien uniforme.

IMG_0228

Dans vos tartelettes cuites à blancs déposez les cerneaux de noix et recouvrez avec le caramel. Servez ces tartelettes bien froide, Dorothée tu as désormais toutes les cartes en mains !!!!

IMG_0227

Commenter cet article
A

tu congeles a froid ou a chaud?? svp


Répondre
S

Bonjour Manue,

J'ai un souci : pas de moule à mini tartelettes, et pas envie de tester le format grande tarte. A ton avis, je peux tenter de faire ta recette dans des moules à muffins ?
Merci de me donner ton avis, et bravo pour toutes ces magnifiques recettes partagées. Je suis ton blog depuis quelques mois et je suis fan !


Répondre
M


Alors, ce ne sont pas des moules à mini tartelettes mais des moules à tartelettes, j'ai peur que la pâte cuite à blanc dans des moules à muffins ... ça ne le fasse pas trop :o((



M
sont tous irresistibles!!!
http://mlale.blogcu.com/
Répondre
G
Je ne sais comment écrire moi aussi au vrai soupir. Ces tartelettes sont vraiment terribles (dans tous les sens du terme)
Répondre
N
tes tartelettes sont superbes....quand l'informatique fait des siennes, c'est térrible....ment ennuyeux
Répondre
V
Elles sont très appétissantes. C'est le genre de tartelettes pour lesquelles on dit: "Je n'en prends qu'une..." et 2 secondes après on recommence puis une troisième suit...Miammmm!Bon courage pour ton PC et vive l'informatique!
Répondre
E
Impossible de résister à des photos aussi "invitantes" comme dirait Cammu.
Répondre
M
zut alors :) bon ça valait la peine d'attendre quand même !Bon courage !
Répondre
L
comment ne pas craquer devant tout ca
Répondre
L
Elles sont superbes!!!! Les photos sont très réussie, on en corquerait!!Lety
Répondre