Risotto aux champignons et au Bresse Bleu
Parce qu'un petit risotto ... c'est toujours bienvenu !
Le Bresse Bleu et les champignons ça fonctionne trop bien ensemble, la texture bien crémeuse de ce fromage et son goût tempéré de bleu, c'est parfait !
Ceci est une entrée, mais vous pouvez bien sûr le servir en plat en doublant les doses.
Pour 4 personnes:
150 g de riz Carnalori ou Arborio
60 cl de bouillon de volaille
160 g de champignons de Paris émincés
2 cs d'huile d'olive
1 échalote
8 cl de vin blanc
2 cs de mascarpone
80 g de Bresse Bleu en dès
Pluches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Faire chauffer le bouillon.
Dans une poêle, déposer 1 cs d'huile d'olive et ajouter les champignons émincés, saler et poivrer légèrement puis cuire jusqu'à ce qu'ils aient rejeté toutes leurs eaux et que celles-ci soient totalement évaporées, réserver les champignons dans un plat.
Dans la même poêle verser à nouveau 1 cs d'huile d'olive et y faire revenir l'échalote émincée. Lorsqu'elle a blondit ajouter le riz et le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide, verser alors le vin blanc. Mélanger jusqu'à complète évaporation, poursuivre la cuisson en ajoutant 1 louche de bouillon. Lorsqu'il est absorbé ajouter une louche et ainsi de suite. Saler et poivrer légèrement et goûter le risotto au fur et à mesure.
Le riz doit être légèrement craquant dedans mais bien moelleux au dehors, il cuit entre 17 et 20 minutes selon les marques. 3 minutes avant la fin de cuisson, lorsque le bouillon est presque totalement absorbé, ajouter le mascarpone puis les champignons et le Bresse Bleu.
Terminer avec les pluches de persil et présenter dans un cercle.