Vous vous souvenez de mon gâteau 3D "cars" ? C'était pour l'anniversaire de Baptiste, le fils de mon cousin François. Et bien c'est l'anniversaire de François ce soir et sa femme Elo qui a toujours de joyeuses idées (Cars c'est elle) m'a demandé si cela ne m'embêtai pas trop de faire un gâteau "lapin PLAYBOY" pour son cher mari. Pas de souci ça me fait bien plaisir (sauf que Baptiste veut un playmobil pour ses 3 ans ... aïe) !

J'ai repris exactement les proportions de la génoise et de la crème au beurre de Flash Mac Queen et ça fonctionne super bien !

J'ai tout d'abord imprimé le lapin playboy puis je l'ai agrandi.
J'ai découpé le lapin en plusieurs morceaux de façons à pouvoir découper le tout dans la génoise mais en fait je n'ai pas eu assez de place pour mettre tout ce que je voulais. Sur le patron ça passait bien mais la réalité fût tout autre ! De plus comme mon support n'était pas des plus grand j'ai du coup zappé le noeud papillon, dommage ...

1. J'ai ôté les parties de la génoise les plus dures pour obtenir quelque chose de bien tendre.
2. Cette fois-ci j'au utilisé de la pâte à sucre toute prête, ça fait quand même gagner un certain temps, sinon si vous voulez la faire vous même c'est toujours chez CARS que ça se passe.
3. Coupez votre pâte à sucre en morceaux, plaçez-les dans une assiette et réchauffez-les 30 secondes au micro-onde avant de l'étaler avec le rouleau à pâtisserie.
4. sucre glace + sucre glace + sucre glace pour ne pas que la pâte colle au plan de travail.
5. Le lisseur de pâte à sucre est un outil formidable, regardez bien l'avant et l'après !
6. Vous pouvez réaliser ce gâteau jusqu'à 24 heures à l'avance, il se conserve 1 semaine mais pas au frais sinon la pâte à sucre devient collante. Il convient donc de le laisser dans une boîte en carton ou encore dans un placard jusqu'à la consommation.
7. On peut servir au moins 15 personnes avec ce lapin mais bon, cela reste une génoise avec de la crème au beurre, pas vraiment mon dessert préféré !




La génoise :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crâme" pas !


La crème au beurre :


250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.





Commenter cet article
M
superbe ce lapin, quel talent !

bisous et bonne soirée
Répondre
Z
bonjour
très beau gateau, une belle réussite,où pourrais-je trouver de la pâte à sucre,merci et bravo.
Répondre
M

Sur le net, en France on en trouve jamais dans les magasins, ou alors je ne suis peut-être pas au courant !!!


M
Très Beau blog,j'adore tes recettes et surtout ce genre de dessert original.
Par cette journée radieuse je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous

À bientôt j'espère
Répondre
A
Très chouette pour un lapin ! :o)
Répondre
L
bravo c'est terrible
Répondre
L
Toujours aussi fan de tes idées et de tes photos...bravo. J'en profite pour faire un peu d'autopromo en attendant le salon. http://lagourmandine.canalblog.com
Répondre
B
Pas mal l'idée....Fallait y penser !!!!:
Répondre
C
waouh ! quel travail, c'est superbe et sans doute très bon.
Répondre
J
Bravo pour votre site, enfin un blog complet. J'en profite également pour vous proposer de visiter mon site : www.unbonplanparjour.com @ bientôt
Répondre
M
sublime gateau!
Répondre