En voilà une belle recette de saison alors profitez vite, les buissons le long des routes de campagne regorgent encore de ces petites baies charnues ! Si elles sont encore rouges, retournez-y 2 ou 3 jours plus tard avec l'assurance que celle-ci seront bien noires et tendres !
Je n'ai pas de photos de la cueillette, j'avais oublié l'appareil (je m'en suis mordue 50 x les doigts, il y avait vraiment de magnifiques photos à réaliser)  mais je peux vous dire que lorsque vous trouvez un beau petit sentier avec une forêt encore toute verdoyante d'un côté et de superbes prairies à l'opposé vous vous ressourcez vraiment ! Mes filles ont une façon toute particulière de cueillir les mûres car sur 3 mûres cueillies, 2 doivent finir dans leurs estomacs ... rendement ... faible ... faible ... faible ... et quelle jolie couleur sur leurs langues et autour de leurs bouches !
Bref, en rentrant à la maison il était presque 16 h et donc l'heure du goûter pour celle (moi) qui avait encore faim ...

Pour 20 cupcakes moyens :

2 oeufs
120 g de beurre mou
120 g de sucre
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 g de mûres

20 cl de crème fraîche liquide 35 % MG
2 CS de sucre
50 g de sucre
50 g de mûres

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol fouettez le beurre mou avec le sucre, le mélange devient homogéne, lisse et pâle. Ajoutez les oeufs un à un. Incoroporez la farine tamisée avec la levure cuillère par cuillère toujours en fouettant. Mélangez délicatement les mûres à la pâte à l'aide d'une maryse. Répartissez dans les cups et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, portez sur feu vif le sucre et les 50 g de mûres, laissez cuire 10 minutes, filtrez et réservez. 

Lorsque les cupcakes sont cuits laissez-les refroidir sur une grille puis battez la crème fraîche en ajoutant le sucre glace lorsque celle-ci commence à épaissir. Mettez la chantilly dans une poche à douille et répartissez sur les cupcakes. Décorez avec un filet de sirop de mûres.


Sublissime !


Commenter cet article