Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année, pleine d'amour, de rire et de bouffe !

 

Je sors de ma grotte pour vous livrer la recette de la bûche aux marrons de ma grand mère paternelle. C'était Mamie Fleur, on avait droit à cette bûche tous les ans ... oui je sais c'est un peu tard mais moi c'est aujourd'hui que je l'ai réalisé et la fonction de ce blog c'est un peu la transmission ainsi que d'être mon cahier de recettes ;o). 

 

Cette recette comme une madeleine de Proust, avec son bon goût de marrons, sa texture si particulière, douce et humide à la fois ... elle vous transporte directement des années en arrière <3

 

Elle se prépare la veille afin de bien prendre au frigo au moins 12 heures.

 

Bûche aux marrons sans cuisson

800 g de marrons en bocal ou surgelés (ici en bocal)
1/2 L de lait
250 g de beurre sans sel
250 g de sucre
150 g de chocolat noir haché

Bûche aux marrons sans cuisson

Cuire les marrons doucement dans le lait pendant 30 minutes, mixer afin d'obtenir une purée fine.

Ajouter le sucre, fouetter et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat et le mélanger au beurre mou, incorporer cette préparation (au fouet) à la purée.

Chemiser un moule à cake de papier film et y couler la pâte.

Laisser reposer 12 heures avant de démouler et de décorer comme vous le voulez.

Bûche aux marrons sans cuisson

Et un big merci à ma tata Brigitte pour le relais de la recette !

 

ET un BIG BIG merci aussi à tous pour votre présence et votre fidélité, même sans moi ce blog continu de tourner ... j'aimerai y être plus présente mais entre le boulot et une vie à 200 à l'heure ce n'est pas des plus facile. Je cuisine toujours autant mais je n’innove plus vraiment, je reprends mes recettes déjà réalisées ... du coup, très peu de publications ...

 

Toujours présente sur Instagram si vous voulez des news :o)

 

 

Commenter cet article
C
C'est. aussi une recette familiale chez moi. Mais je l'ai adaptée, la trouvant beaucoup trop riche en beurre et sucre. La moitié du sucre suffit, je ne mets que la moitié de beurre aussi et ajoute une cuiller à soupe de crème fraiche; le tout bien mélangé au batteur, qui allège l'ensemble.
Répondre
J
Merci beaucoup, c'était la recette de ma grand-mère que je cherchais depuis si longtemps !
Répondre
M
Trop bien ;o)
C
Bonjour,<br /> <br /> Lorsqu'on mixe les chataignes, garde-t-on le lait ou faut-il les passer?<br /> <br /> Merci infiniment pour toutes tes recettes...
Répondre
F
Cela fait un moment que j’ai envie de faire une bûche, mais je n’ai jamais essayé et j’ai peur de ne pas réussir. Toutefois, je vais tenter le coup cette semaine, car la période des fêtes approche et j’ai envie de préparer quelque chose de délicieux pour ma famille. Alors, merci pour ce partage. :)
Répondre
M
Témoignage sur la guérison de l'herpès J'ai été diagnostiqué avec l'herpès génital au cours des 2 dernières années et je cherchais une guérison. J'ai plusieurs éclosions sur le dos et cela m'a vraiment touché moralement, j'ai lu un témoignage sur cette plate-forme d'une dame du Nevada qui a été guérie du diabète avec le Dr Nelson Herbal Medicine, y compris l'adresse e-mail officielle du médecin. J'ai contacté le médecin via son e-mail, après de nombreuses discussions et quelques questions, il a préparé la phytothérapie et m'a demandé mon adresse que j'ai reçue la phytothérapie 3 jours plus tard et avec sa prescription j'ai bu la phytothérapie pendant 21 jours. Après avoir conclu la phytothérapie, je suis allé pour le test et mon résultat IgG a été confirmé négatif avec aucune trace du virus sur mon sang. Contactez le Dr Nelson et soyez guéri de son email; drnelsonsaliu10@gmail.com ou texte WhatsApp +23480111067336<br /> Il a des remèdes à base de plantes pour le diabète, l'hépatite et les maladies cardiaques.<br /> Hypertension, AVC et maladies du foie.
Répondre
K
C'est fou, exactement celle que faisait ma grand mere aussi mais dont je n'ai jamais eu la recette !! Merci merci pour ces souvenirs d'enfance et ce partage.
Répondre
M
Et bim dans les cuisses ! C'est en effet ce que faisait ma mère (qui n'était guère cuisinière) et ça me fait plaisir de la retrouver. Elle le décorait de plein de pignons, genre hérisson. Merci !
Répondre
M
Cette bûche a l'air délicieuse! Peut on remplacer les marrons et le lait par de la crème de marrons? Merci.
Répondre
M
Humm ta bûche a l'air délicieuse !<br /> Merci pour le partage :)
Répondre
C
Elle est top
Répondre