Tarte Bourdaloue
Le 8 mai 2014, sur La popotte de Manue

Hummm comme c'est bon, juste divin cette tarte, même en prenant des poires en conserves alors je n'ose imaginer lorsque l'on réalise les poires au sirop maison ! En plus elle a quand même une allure folle, il faut bien le souligner ...

Une base de pâte sablée recouverte de crème d'amandes, les poires finement coupées trouveront facilement leurs places. Un peu d'amandes effilées et hop au four. La finition est réalisée avec un nappage spécial pour tarte, Vahiné en vend en grande surface dans une petite boîte jaune, c'est sous forme de petits sachets de poudre et se trouve au rayon pâtisserie. Sinon moi j'ai utilisé celui-ci : Nappage blond.

J'ai utilisé un cercle de 20 cm, vous aurez sûrement des chutes de pâte, n'hésitez pas à les rassembler, à former un boudin, le détailler en tronçons, appuyer avec une fourchette sur chaque rond et les cuire façon "sablés individuels", cette pâte est délicieuse !

Tarte Bourdaloue

Pour la pâte brisée:

120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
62 g de beurre en dès
65 g de sucre gl
ace
30 g d’œuf

La crème d'amandes:

50 g de beurre mou
50 g de sucre
50 g de poudre d'amandes
35 g d’œuf
15 g de Maïzen
a
Rhum (facultatif)

5 poires au sirop
Amandes effilées
Nappage

Dans un grand bol déposer la farine avec le sucre glace, le beurre et la poudre d'amandes, sabler le tout avec vos mains jusqu’à obtenir un "crumble". Ajouter l’œuf et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien amalgamée.
Former une boule, l’aplatir et la filmer, réserver au frais.

Fouetter ensemble tous les ingrédients de la crème d'amandes.

Préchauffer le four à 160°C (180°C chez ma maman, donc suivant la puissance de votre four vous choisissez le mieux).

Étaler la pâte sablée sur le plan de travail fariné et foncer le moule à tarte.

Répartir la crème d'amandes sur le fond de tarte. Couper finement les poires, les soulever à l'aide d'un couteau, les pencher légèrement avec la paume de la main et les placer sur la crème d'amandes en étoile.

Répartir les amandes effilées sur la pâte visible et enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée.

Répartir généreusement le nappage chaud.

Je pars demain direction Noirmoutier pour la fête de la Bonnotte, vous pourrez me suivre sur twitter ou encore instagram et même la page fb de la popotte !

 

Bon week-end à vous ...

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La popotte de Manue est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'