Lorsqu'il est l'heure de s'occuper des poireaux du jardin (enfin que mes parents s'occupent de leurs poireaux soyons d'accord), qu'à 19h pas question de prendre une photo en lumière naturelle, que l'on a rangé les jupes, les shorts et les sandalettes ... qu'autant de signes nous fassent penser que oui on est bien en octobre ... et que non ce n'est décidement pas très gai octobre, ni novembre, un peu mieux décembre ... peut-être !

Pleurons ensemble !

 

Tarte-saumon-poireau-chevre--1-.JPG

 

Alors pour se réconforter, parce que crotte on est pas ici pour pleurer ... je vous ai fait une tartequiche (je ne sais pas trop la diférence et comme j'ai déjà hésité 3 secondes et demi pour le titre à donner ...)

Pour la pâte brisée, je reste une inconditionnelle de celle de Michel Roux :

250 g de farine
125 g de beurre en dès
1 oeuf
1 cc de sel
1 cc de sucre
4 cl d'eau froide

 

20 cl de crème fraîche
2 oeufs
180 g de fondue de poireaux (soit 4 à 5 poireaux émincés revenus dans 20 g de beurre et un peu d'eau, pendant 15 à 20 minutes)
220 g de dès de saumon frais  
1 CS de pluches de persil plat
Sel et poivre du moulin 

Sur le plan de travail mettre la farine, déposer au centre le beurre, le sel, le sucre et l'oeuf, mélanger. Ajouter l'eau et fraiser la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, ne pas trop insister.
Fariner légèrement le plan de travail et le dessus de la pâte et l'abaisser au rouleau.
En garnir le moule de 20 cm de diamètre. J'ai choisi un petit moule car je voulais une tarte haute et gourmande, avec une belle épaisseur. faire bien remonter la pâte sur les côtés et réserver au frais. 

 

Tarte-saumon-poireau-chevre--2-.JPG

 

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter la crème fraîche et les oeufs, saler et poivrer, ajouter la fondue de poireaux, les dès de saumon et le persil, mélanger et répartir dans le moule.

 

Tarte-saumon-poireau-chevre--3-.JPG



Enfourner pour 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Servir bien chaud, ou tiède ou froid ... suis pas contrariante à ce niveau ...

 

Tarte-saumon-poireau-chevre.JPG

 

Et sinon, pour être moins bête ... la différence entre une tarte et une quiche, l'appareil oeufs/crème fraîche s'apparente plus à une quiche non ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
L
pour moi quand on decide de faire la quiche c est du debut a la fin et qu elle est appetissante celle ci d autant que l entree en matiere du debut est bien sympathique et que je me suis surprise a en sourire tant c est vrai nous sommes debut mars sourions bientot les beaux jours
Répondre
L
pour moi quand on decide de faire la quiche c est du debut a la fin et qu elle est appetissante celle ci d autant que l entree en matiere du debut est bien sympathique et que je me suis surprise a en sourire tant c est vrai nous sommes debut mars sourions bientot les beaux jours
Répondre
P
Merci pour le partage. superbe !!
Répondre
C
j'aime beaucoup cette recette . Miam^^
Répondre
A
Je me suis fait un plaisir de tester ta recette ! <br /> Le lien par ici : http://alatabledaida.blogspot.fr/2014/04/quiche-poireaux-saumon.html
Répondre
P
Salut Manue,<br /> J'aimerai savoir le diametre de ton moule, je veux la faire dans un moule de 26cm, on est nombreux.<br /> J'ai besoin du moule initiale pour calculer mes proportions.<br /> Merci d'avance
Répondre
N
Bonjour. La crème fraiche c'est liquide ou semi-épaisse ? Cette recette me donne bien envie.
Répondre
E
Testée et approuvée hier soir. Oserais-je t'avouer que je n'ai pas fait ma pâte ??? Bon ben ça c'est fait !
Répondre
M
Tsss t'inquiète, ça m'arrive aussi très souvent lol !!
C
Tout ce que j&quot;aime !!! A essayer tout de suite !!!Merci
Répondre
C
Miam, miam, comme c'est appétissant !!!<br /> Une petite variante que j'ai testé avec les tartes au saumon : ajouter quelques cubes de fromage bleu. J'ai testé avec de la fourme d'Ambert et ça s'accorde très bien avec le saumon. PS : super ton nouveau look !!
Répondre
M
Merci :o) et excellente idée, ça doit relever un peu le tout !