J'arrive à vous avec un rhume d'enfer, un pif qui fuit, rouge écarlate, gros comme une tomate, bref je suis dans une période où je me sens super sexy !

Un petit remontant messieurs mesdames ???

J'avais envie d'une île flottante, oui mais une île un peu plus facile à mettre en oeuvre que ma recette fétiche.



Pour 6 îles flottantes :

4 blancs d'oeufs
80 g de sucre

4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
1/2 litre de lait
80 g de sucre

150 g de sucre
50 ml d'eau
1 cc de jus de citron

Préchauffez le four à 140°C.
Ouvrez la gousse de vanille en 2, récupérez les graines en raclant avec la pointe d'un couteau et mettez-les dans le lait, y ajoutez aussi la gousse vidée
Portez le lait à ébullition et laissez infuser 10 minutes.

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre lorsque les blancs deviennent fermes. Garnissez les empreintes en silicone (ici les saphirs de chez Demarle) et enfournez pour 10 minutes (suivant les fours). Laissez refroidir dans les empreintes.

Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec 80 g de sucre, le mélange doit blanchir et devenir homogène. Versez le lait infusé sur les jaunes, fouettez bien et reversez le mélange dans la casserole. Avec une cuillère en bois mélangez continuellement et chauffez doucement la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère (elle doit épaissir légèrement elle prendra tout son crémeux en refroidissant). Laissez refroidir.

Versez le sucre avec l'eau et le jus de citron, portez à ébullition et stoppez la cuisson dès que le caramel se colore. Il finira de cuire dans la casserole (cette opération doit être réalisée au dernier moment sinon le caramel se désagrége à l'humidité donc dans le frigo).

Versez la crème anglaise dans les coupes, démoulez les saphirs (2 par coupe) puis déposez le caramel dessus.









J'ai sacrifié un de mes fouets, pour tout vous dire j'en ai, enfin, avais 3 et celui-ci était devenu trop petit ... ben oui, ça arrive !
Et en me relisant je vois la recette du dessous, la mousse d'Albert, et je me dis que j'ai pas mal d'envies en ce moment ...
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je suis ce blog depuis si longtemps qu'il est devenu une référence pour moi! <br /> Néanmoins,j'ai testé cette recette d'ile flottante au four, mais le résultat ne fut que mitigé. Peut être me manque t-il votre savoir faire? Lol.<br /> Bonne journée.
Répondre
O
une île flottante au four ? si je dis ça à mon chéri, il ne va pas me croire !!! une bonne occasion de le surprendre lol
Répondre
C
Oups, je n'ai jamais réussi à démouler mes oeufs à la neige de mes moules en silicone... Ils restent toujours collés...
Répondre
J
Ben dis donc même enrhumée tu nous fait des merveilles!! Bon rétablissement
Répondre
L
Des îles flottantes au four ? C'est une bonne idée pour gagner du temps. Je vais essayer. Merci pour cette recette.
Répondre
N
Voici un de mes desserts préférés! Et sans gluten!<br /> Merci Manue pour cette gourmandise.
Répondre
B
Quelle recette apétissante!!!<br /> A tester de toute urgence!!!
Répondre
F
J'ai réalisé ta recette, et pour une fois je suis satisfaite de mes îles flottantes. Ta technique pour faire cuire les blancs d'oeufs est vraiment extra.<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Fabie
Répondre
G
Un seul mot à dire: MIAAAM !
Répondre
F
magnifique présentation! digne d'un dessert de chef!<br /> j'aurais jamais pensé au four pour les blanc en neife, ni au moule en silicone!
Répondre