Un Eton Mess fait toujours son effet lorsque vous le posez sur la table, c'est la première fois que je le fais dans un grand plat car en général je le prépare directement dans de grands verres !

Vraiment des plus facile à réaliser, ce dessert nous vient d'Angleterre où il était servi le 4 juin au pique nique annuel de l'Eton College.
J'ai réalisé la version classique: 3 Ingrédients le compose, des fraises, de la meringue et de la chantilly ... un délice je vous promets ;o)

On ne le confond pas avec le Triffle qui lui est très souvent composé en plus de génoise, et de crème anglaise ou pâtissière.

Eton Mess

J'ai réalisé mes meringues, vous pouvez bien sûr en acheter et vous pouvez aussi y mettre les fruits que vous voulez :

3 blancs d’œufs
150 g de sucre glace
250 g de fraises
100 g de mascarpone (facultatif mais donne une meilleure tenue à la Chantilly)
200 g de crème fraîche 30 % de matière grasse et bien froide
3 cs de sucre glace

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre glace cuillère par cuillère et continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien lisse et brillante.
Avec 2 cuillère à soupe déposer des tas de meringues sur du papier sulfurisé et enfourner à 120°C pendant 1 heure 30.

Eton Mess

Fouetter ensemble la crème fraîche et le mascarpone, ajouter le sucre glace lorsque la crème commence à bien monter !

Couper les fraises en quartier, dans un grand plat creux, alterner les couches de meringue émiéttée, de Chantilly et de fraises.

Conserver au frais jusqu'à la dégustation, le mieux étant de le dresser au dernier moment !

Eton Mess

Alors, ça vous tente ?

Eton Mess

Eton Mess

Commenter cet article
J
Je l'ai fait en individuel pour 4 personnes. <br /> En servant de belles portions, il me reste tellement de creme fouettee. Je recommencerai avec 2 fois moins pour commencer.<br /> J'ai ajouté du jus de citron vert pour aciduler la creme.<br /> Instagram : julie_more_
Répondre
S
Merci d'avoir partagé cette recette. J'ai goûté un Eton Mess en Angleterre la semaine dernière et je viens de faire votre recette. Gros succés!!!
Répondre
E
Quelle beauté.
Répondre
L
Wahou, comme c'est joliiii ! Je ne connaissais pas du tout, c'est vraiment très élégant comme dessert ! En tout cas, cela fait envie !
Répondre
K
Bjr Manue, pour combien de personnes sont ces quantités ? Je vais les faire demain juste avant le repas
Répondre
K
C'était très bon et joli. Par contre, à faire au dernier moment, je les ai fait avant le repas et la meringue était molle au dessert.
V
Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage <br /> Amicalement
Répondre
G
Oh mon dieu! Ca me rappelle mon voyage de noce en Irlande! Notre premier eton mess on l'a prit en photo on trouvait ça joli et une fois dans la bouche...whaou MIAM! Une vraie gourmandise alors merci de partager la recette!
Répondre
F
Merci pour cette recette,tres bien expliquee!
Répondre
S
rolalalala ça a l'air trop trop bon. Bonne journée
Répondre
V
Magnifique !<br /> Ca donne vraiment envie de faire ce dessert !
Répondre